En passant par l´Algérie. Dernières nouvelles du bled
MULTEAU (Norbert)
18.00 €
Disponible en stock
En passant par l'Algérie (puisque la France, comme les cigognes, n'aura fait qu'y passer.), Norbert Multeau nous donne quelques nouvelles, les dernières, d'un bled deux fois perdus. De courts récits en forme de cartes postales anciennes. On y voit les traces de ce qui fut une façon d'être français.
Nous avions fait la connaissance de ses deux héros, Paul et Kader, dans un précédent roman au titre éponyme qui, d'un seul coup d'un seul, hissait Norbert Multeau à la hauteur des grands raconteurs d'histoires de nos petites patries charnelles. Et même au-delà car ses deux lascars, deux louettes comme on disait là-bas, sont les cousins naturels de Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Dans un contexte méditerranéen, un peu macho, un peu rouleur de mécanique, mais baigné de lumière et d'une infinie tendresse.
Les aventures de ces deux garçons, copains comme cochons (même si Kader pourrait trouver le rapprochement osé), nous en disent finalement beaucoup plus sur les réalités de notre province disparue que de pesants et érudits ouvrages. On rit, on pleure, on s'aime. Et tout ça faisait d'excellents Français !  

Norbert Multeau, né en Algérie, est journaliste. Il a été chef du service culture et critique de cinéma à Valeurs Actuelles et Spectacle du Monde. Il a publié des chroniques de cinéma, Les Caméras du diable (Dualpha) et un roman, Paul et Kader (Télémaque).