Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une brève histoire de l´Angleterre

Référence : 70543
1 avis
Date de parution : 19 janvier 2012
Collection : REVIZOR
EAN 13 : 9782825141526
Nb de pages : 192
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voilà l'histoire de son pays écrite par un partisan, voilà l'histoire d'Angleterre écrite avec passion et partialité. Voilà l'histoire d'un patriote qui définit le patriotisme comme le lien sacramentel et indissoluble unissant un homme à son peuple, d'un Michelet anglais et chrétien.
L'histoire d'Angleterre vue par Chesterton, c'est d'abord l'histoire d'un peuple, quand les peuples avaient encore une histoire, et c'est aussi l'histoire du Peuple auquel on a confisqué son histoire et à qui l'on a ôté ses dieux. Une histoire, c'est donc d'abord des guerres, des soulèvements, des émeutes, bref tout ce qui donne sel et gloire à la vie. Les peuples heureux, c'est bien connu, n'ont ni guerre, ni révolution, ni gloire, ni histoire. Ils font des affaires et du commerce.
L'Angleterre n'a pas toujours été une île et un club. Elle l'est devenue à la Réforme qui vit la naissance du capitalisme et la spoliation des monastères par une aristocratie ci-devant militaire en passe de devenir oligarchie. Chesterton veut rattacher l'Angleterre à la romanité et à la catholicité. L'Angleterre s'est germanisée à la Réforme, il faut revenir à Rome et au Moyen Âge.
Son programme est aristophanesque : une fédération paysanne de guildes et de corporations, car tout le mal vient des cités. Comme Platon, il se méfie des États commerçants et maritimes. Sauf les échanges indispensables, son idéal est agricole et autarcique. Les droits du citoyen et l'exercice de ces droits, le minimum de disparité entre riches et pauvres, la sécurité, l'indépendance, tout exige que l'État soit petit. Un peuple de soldats laboureurs, car en régime républicain les citoyens sont aussi des soldats. A côté de lui marchent chez nous les ombres prestigieuses de Veuillot, de Barbey, de Drumont, de Bloy, de Péguy et de Bernanos.
Gérard Joulié
TitreUne brève histoire de l´Angleterre
Auteur CHESTERTON (Gilbert Keith)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution19 janvier 2012
Nb de pages192
CollectionREVIZOR
EAN 139782825141526
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)124
Hauteur (en mm)189
Poids (en Kg)0.23
Biographie
Gilbert-Keith CHESTERTON (1874-1936)
Gilbert-Keith CHESTERTON (1874-1936) Gilbert-Keith Chesterton, né à Londres le 29 mai 1874, est un écrivain catholique, brillant journaliste, qui a publié des études littéraires et philosophiques, des nouvelles et des romans. Voir plus
Les avis clients
La sève de son pays .
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Par un large survol de son histoire, Chesterton décèle la sève si puissante de son pays. Il tente ainsi d'indiquer par quelle voie l'Angleterre pourrait retrouver le bonheur et la sagesse tels qu'il les désire passionnément . .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? Pour étudiants et adultes. [ numéro 160 - juin 2012 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros ].