Solférino - 24 juin 1859
PELLISSIER (Pierre)
20.00 €
Disponible en stock
24 juin 1859, à 5 heures du matin, les premiers échanges de tirs se font entendre dans les collines lombardes. Les 300 000 soldats des deux Empires se lancent dans la plus grande bataille de la campagne d'Italie. Après les victoires de Turbigo et Magenta, les Français et leurs alliés piémontais souhaitent finir cette guerre et imposer à l'Autriche l'indépendance de la Lombardie et de la Vénétie. A la fi n de la journée, 40 000 hommes sont tombés. La violence est telle que la société civile réagit : c'est à la suite de cet affrontement que naît la Croix-Rouge. Mais les Français tiennent la colline de Solférino. Maître du terrain, Napoléon III peut maintenant négocier la paix et savourer sa victoire.
Ce moment d'histoire nous est ici conté heure par heure, du point de vue des états-majors comme de celui du simple soldat. En plongeant au coeur de la mêlée, Pierre Pellissier nous donne à voir l'horreur d'une guerre moderne en gestation, mais aussi les moments de courage, d'abnégation et de solidarité de ces légionnaires et tirailleurs écrasés sous l'acier. 
Journaliste et historien, Pierre Pellissier est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Vie quotidienne à l'Elysée au temps de Valéry Giscard d'Estaing ; Saint-Cyr, génération Indochine-Algérie ; La Bataille d'Alger ; Diên Biên Phu ; Prosper Mérimée (prix Second Empire de la Fondation Napoléon, prix de la biographie du Nouveau Cercle de l'Union) et de Fachoda et la mission Marchand 1896-1899.