Première étude d'ampleur .----.Quand on parle de la Guerre d'Espagne, on évoque régulièrement le rôle des brigades internationnales accourues au secours de la république marxiste espagnole.
Le camp nationaliste eut lui aussi ses "brigades internationales", composées de volontaires allemands, italiens, marocains, africains, juifs, irlandais, anglais, portugais, français, ... Il y aura même un volontaire chinois combattant dans les rangs de la Légion Condor.
Sylvain Roussillon nous livre ici la première étude d'ampleur sur ces volontaires oubliés, sur leurs faits d'armes, leur importance respective, leur itinéraire ultérieur, et leurs rapports parfois tendus avec l'armée franquiste. "La Nouvelle Bataille" numéro 21 septembre-èoctobre 2012 ( bp 34 79700 Mauléon ).
La Nouvelle Bataille - 30/11/2012
Symbolique et idéologique . .----. Si les Brigades internationales sont bien connues – quelque 35 000 volontaires au total, venus de 53 pays, qui ont combattu aux côtés des Républicains pendant la Guerre d'Espagne –, les volontaires, de différents pays, qui ont combattu aux côtés des nationalistes de Franco sont moins bien connus. Sylvain Roussillon leur consacre un livre qui fera désormais référence. Il estime leur nombre à 15 000 (sans compter les troupes allemandes, italiennes et marocaines), venus de 61 nations. Parmi eux, des Anglo-Saxons, des Roumains, des Portugais, des Juifs, etc., et plusieurs centaines de Français. La « Bandera Jeanne d'Arc » fut le plus important groupement de volontaires français dans le camp nationaliste. Sylvain Roussillon l'évoque longuement. Curieusement, il n'évoque pas le poète Pierre Pascal, ancien de la Légion étrangère, ami de Maurras, engagé en Espagne et qui publiera " Chant funèbre pour les Cadets de l'Alcazar " (1938). Sur l'engagement du fils de Georges Bernanos dans les rangs phalangistes (p. 246), il y aurait eu d'autres choses à dire. .----. .********. .----. On sera d'accord en revanche avec l'auteur pour estimer que les volontaires étrangers, d'un camp comme de l'autre, n'ont pas joué un rôle décisif dans le conflit. Leur présence fut à la fois symbolique et idéologique. [ Yves Chiron dans " L'Homme Nouveau " (10 rue Rosenwald - 75015 - Paris ) numéro 1522 du 14 juillet 2012 ]
L'Homme Nouveau . 1522 14 7 2012 - 09/02/2015
Un livre novateur ! .----. On sait la dimension épique que l’historiographie communiste a su donner à l’engagement dans la guerre civile espagnole des volontaires étrangers au sein des Brigades internationales. On ignore volontiers, en revanche, la présence d’autres internationales, venus combattre, eux, dans le camp d’en face. En effet l’intervention étrangère au profit des nationalistes ne s’est pas limitée à celles, officielles, du Reich hitlérien et de l’Italie fasciste. De nombreux volontaires sont venus combattre aux côtés ou au sein des forces « nationales ». Sylvain Roussillon nous présente, dans cet ouvrage, des Irlandais, des Portugais, des Russes blancs, des Roumains issus de la Légion de l’archange Michel de Codreanu, mais aussi des LatinoAméricains venus défendre la hispanidad, des nationalistes arabes et bien d’autres encore… Parmi ces hommes, quelques figures d’exception : le poète sud-africain Roy Campbell, engagé aux côtés des carlistes de Séville et qui inspira J.R. Tolkien quand il créa l’Aragom du Seigneur des anneaux, ou le comte Rodolphe Henricourt de Grunne, volontaire belge chez les phalangistes, as de l’aviation « nationale », avant de combattre en 1940 au sein de la Royal Air Force et de disparaître au-dessus de la Manche, en 1941.
Parmi les Français, on trouve le fils aîné de Georges Bernanos, engage au sein des rangs phalangistes. Certains d’entre eux, tel Jean Hérold-Paquis, rejoindront plus tard les rangs de la Collaboration, mais les exemples inverses sont aussi nombreux. Ainsi de Michel de Camaret combattant carliste, puis capitaine FFL et compagnon de la Libération ; d’Auguste-Pierre Combes, du tercio carliste Nuestra Señora de Montserrat pendu à Tulle par les Allemands ; ou encore du lieutenant Michel Decker de l’Espinasse, de la XVe bandera du Tercio, qui fera la campagne d’Italie dans l’état-major du général Juin. Un livre novateur. [ Philippe Conrad dans " Le spectacle du monde ", n° 592, septembre 2012 ]
Le spectacle du monde. - 10/02/2019
Première étude en langue française ! .----. Nous avons eu connaissance de cet ouvrage sur les réseaux sociaux. Le blog de l’Action Française l’a signalé en ces termes : Nous sommes heureux de rappeler le travail de l’ancien secrétaire général étudiant de l’AF (génération Maurras) Sylvain Roussillon, sur un sujet méconnu : « les brigades internationales de Franco » . Je Suis Français ne veut pas manquer de le signaler aussi à ses lecteurs.
J’ai publié chez Via Romana, « Les Brigades internationales de Franco », première étude en langue française, et première étude complète sur le plan international, consacrée aux volontaires étrangers ayant combattu dans les rangs des nationaux (Tercio, Falange, Carlistes, etc) durant la Guerre civile espagnole (1936?–?1939).
L’ouvrage avait à l’époque été salué par le regretté Bartolomé Bennassar, l’un des deux meilleurs spécialistes mondiaux, avec Hugh Thomas, de ce conflit fratricide.
J’ai le plaisir immense de vous annoncer sa traduction et sa parution prochaine en Espagne, durant le second semestre 2020.
Ce conflit m’a toujours passionné, sous ses aspects militaires, sociaux, politiques, géopolitiques et humains. Et c’est une grande fierté et une grande émotion pour moi de savoir que mon travail sera désormais accessible à un lectorat espagnol, dans la langue de Cervantès. Que mes amis espagnols qui m’ont soutenu dans ce projet éditorial, et en premier lieu Santiago Abascal, en soient remerciés. ( Sylvain Roussillon )
[ publié le mardi 25 août 2020 ]
https://www.jesuisfrancais.blog/ - 25/08/2020