Les alliés oubliés d´Hitler. Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Roumanie, Slovaquie
ROUVEIROL (Patrick)
25.00 €
Disponible en stock
Qui pense aux alliés de l'Allemagne hitlérienne durant la IIe Guerre mondiale évoque invariablement l'Italie du Duce Mussolini et le Japon de l'empereur Hirohito. Ces deux pays ne furent pourtant pas les seuls à lier leur avenir politique à celui de l'Allemagne d'Adolf Hitler.
Pas moins de six États européens - Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Roumanie et Slovaquie - ont choisi l'alliance avec le IIIe Reich au cours du conflit mondial.
Quelles furent les raisons de ce choix politique incompréhensible pour une majorité de nos contemporains ?
Entre affinités idéologiques, anticommunisme, hostilité à l'URSS, intérêts strictement nationaux et pur opportunisme, l'auteur démêle pour chacun de ces six alliés oubliés l'écheveau de ce choix politique qui aurait pu constituer un tournant dans le conflit mondial.
Plus de soixante-dix ans après ces événements, le livre de Patrick Rouveirol fait la lumière sur un sujet souvent occulté par les tenants du politiquement correct, trop heureux de pratiquer l'amalgame entre les nationalismes et le national-socialisme.   

Patrick Rouveirol est passionné par l'histoire contemporaine. Après des études en histoire conclues par l'obtention d'une maîtrise en 1996, il poursuit parallèlement à son métier de professeur des écoles ses investigations sur des aspects méconnus des deux guerres mondiales au xxe siècle. Lisant couramment le portugais, il a découvert avec enthousiasme l'histoire oubliée de la participation portugaise durant le premier conflit mondial et a publié Les Portugais et la Première Guerre mondiale.