La droite parlementaire est-elle encore la droite? Ou le ralliement de la droite à la gauche sociétale
ROUEN (Jean de)
10.00 €
Disponible en stock
Pour la droite parlementaire, concurrencée dans l'électorat de droite jusque-là captif par la progression du mouvement national, se dire de droite devient même une sorte de nécessité.
Mais qu'en est-il en réalité ? Les quelques concessions verbales faites à l'esprit de droite par la majorité parlementaire actuelle sont-elles autre chose que des mots, ou bien traduisent-elles une conversion profonde à la défense de l'ordre naturel et aux valeurs traditionnelles ? Le présent opuscule fait le point sur le sujet, et le moins que l'on puisse dire c'est que, des paroles aux actes, il y a un fossé !
L'auteur, professeur de philo, remet ainsi les pendules à l'heure. Il montre les engagements non tenus, les principes trahis, les abandons coupables. Si l'homme de gauche est un optimiste triste (optimiste par ses desseins mirobolants, triste à la constatation de leur échec), l'homme de droite lui, le vrai, est un pessimiste joyeux : pessimiste car il sait que la nature humaine a toujours besoin d'être corrigée, et que le paradis sur terre n'existe pas, mais joyeux d'être là où il est, de s'inscrire dans une lignée, de surmonter ses propres imperfections.