Quel oecuménisme ? La difficile unité des chrétiens
VALUET (Frère Basile)
26.00 €
Disponible en stock
Le souci de l'unité des chrétiens est une donnée fondamentale de la foi chrétienne. Les diverses Églises et communautés ecclésiales, en raison de leurs conceptions, en ont développé différentes représentations, lesquelles ne sont pas forcément compatibles entre elles. C'est ainsi qu'on en est souvent arrivé à des idées obscures et parfois même confuses sur ce qu'est l'œcuménisme et sur ce qu'il doit être.
Malheureusement, ces malentendus sont trop souvent associé à l' enseignement du concile Vatican II ainsi qu'à la pratique recommandée par lui. Ils en viennent à un injuste refus de principe de ce que le concile a mis en place.
Le Père Basile Valuet, dans une recherche soigneuse et savante, nous livre une investigation détaillée du développement du concept d'œcuménisme, de l'enseignement du concile et du magistère post-conciliaire. Son travail apporte des éclaircissements qui peuvent convaincre particulièrement ceux qui opposent au projet œcuménique une réserve sceptique ou même un refus.  

Le Père Basile est bénédictin de Sainte-Madeleine du Barroux. En 1995, il a obtenu un doctorat en théologie à l'Université de la Sainte-Croix, à Rome, avec une thèse sur la Liberté religieuse.