Le defi du pecheur
SEGUR (Louis Gaston de)
18.00 €
Disponible en stock
Au cours de 60 années, Louis Gaston de Ségur a parcouru le monde, disputant parfois ses prises de pêche avec les crocodiles, les ours, et les requins.
Sa pratique est étendue : carpes dans les Ardennes, saumons d'Écosse, d'Islande et d'Alaska, thons du Golfe de Lyon et d'Alaska, ombres et truites des Alpes autrichiennes, brochets de Sologne, bonefish des Bahamas, maigres et liches de Mauritanie, saumons et grosses truites de Colombie britannique, ablettes, goujons et saumons du Haut-Allier, perches de Méry-sur-Oise, marlins de Panama, gardons et brochets des Ardennes, espadons à Dakar, truites de Normandie, carpes de Châteauneuf-sur-Loire.
Tout peut arriver au pêcheur, déceptions halieutiques pour cause de sécheresse, de gel, de pollution soudaine, voire de dynamitage imprévisible.
Mais la pêche est une passion. Au gré des ferrages, les préambules sont fascinants ; le bouchon plonge, c'est l'avertissement, les premiers soubresauts, le pêcheur serre plus fort sa canne, le bouchon revient en sautant, puis, sans saccade, redescend et réapparaît, moins visible à chaque émersion ; enfin l'antenne au sommet arrondi s'incline, s'éloigne et sourd à la surface, la canne s'avance et l'on sent le parcours nébuleux de la forme qui part entre deux eaux et on le ferre.
Que font certains pêcheurs lorsqu'ils ne pêchent pas ? Une poignée de joyeux bambocheurs ne saurait entacher l'admirable constance de leurs compères qui, séparés de leur famille, n'ont d'yeux que. pour les poissons.