Ils ont vécu dans l´Algérie en guerre
DELPARD (Raphaël)
19.95 €
Disponible en stock
L'histoire officielle s'est peu intéressée à la vie des civils pendant la guerre d'Algérie, préférant montrer les affrontements. Or les premières victimes des "événement" furent des femmes, des hommes et des enfants. Comment ont-ils vécu au quotidien l'explosion des grenades et des bombes dans les lieux publics, puis la présence massive de l'armée française ? Ont-ils arrêté, malgré la violence, d'imaginer leur avenir et de croire encore à l'amour ?
Ce livre donne la parole aux "sacrifiés anonymes" que furent les pieds-noirs des villes et des campagnes. Ils racontent leur histoire, mais aussi ce que fut leur existence durant les huit années de conflit. Accrochés à leur paradis, beaucoup refusent l'inéluctable et nient les massacres dont ils sont témoins, jusque dans leur famille. D'autres, au contraire, vont s'engager dans la lutte armée avec la force du désespoir, imposant à leur tour un "terrorisme de survie".
A l'aide de témoignages inédits, Raphaël Delpard révèle les cicatrices toujours à vif d'une tragédie qui n'a pas encore livré tous ses secrets ni toutes ses souffrances.  

Cinéaste, romancier et historien, RaphaëlDelpard a consacré à l'Algérie de nombreux livres dont, chez Michel Lafon, 20 ans pendant la guerre d'Algérie (2001), Histoire des pieds-noirs (2002), Les Oubliés de la guerre d'Algérie (2003) et Les Souffrances secrètes des Français d'Algérie (2007). Il a également réalisé deux films tirés de ses livres : Les Enfants cachés (1998) et Les Convois de la honte (2010).