La toile brune
STROMMEN (Oyvind)
21.00 €
Disponible en stock
Le 22 juillet 2011, jour des attentats d'Oslo et d'Utoya qui coûtent la vie à 77 personnes, la presse internationale fait fausse route en soupçonnant immédiatement un acte terroriste islamiste fomenté dans la mouvance d'Al-Qaida.
Oyvind Strommen, quant à lui, auteur de cette enquête fouillée et passionnante sur un réseau dont on parle peu, n'a pas été surpris de découvrir que le terroriste, Anders Behring Breivik, était un partisan fervent de la nouvelle extrême droite européenne.
Dans cet essai, Oyvind Strommen décortique la rhétorique des différents mouvements européens, analyse la stratégie du "loup solitaire" qui dissimule toute une meute, et démonte les mythes que les "maîtres à penser" de cette mouvance diffusent sur Internet dans le but d'attiser la haine. Il alerte face à la multiplication des actes de violence commis en Europe pour la seule raison que la victime n'était pas "blanche" - mais rappelle aussi que les nouvelles cibles de la fachosphère sont les acteurs politiques qui "encouragent" l'immigration.
Au-delà d'une expertise précieuse qui permet d'identifier La Toile brune, Strommen pointe le climat politique, économique et social qui, dans nombre de pays européens, fait le lit de l'extrémisme de droite et de son cortège de violences. 
Oyvind Strommen, né en 1980, est un journaliste norvégien, expert de la fachosphère qui sévit en Europe.