L´accueil - Théorie, histoire et pratique
GOUIRAND (Pierre)
25.00 €
Disponible en stock
Au début de toute rencontre humaine, il y a toujours une procédure d'accueil. Du succès de cette procédure dépend souvent celui de la rencontre. En effet, ce bref moment pendant lequel deux êtres prennent contact laisse des traces sur la façon dont chacun d'eux va se comporter pendant l'entretien qui va suivre. C'est pourquoi il nous a paru important d'étudier ce qui se passait durant ce court moment que l'on nomme accueil.
Depuis qu'il y a des hommes sur terre, il y a des procédures d'acceuil et paradoxalement, si le monde a changé, si des civilisations sont nées, si d'autres ont disparu, si les formes d'accueil ont évolué, le processus mental de l'accueil est resté le même à travers les âges.
Nous étudions dans cet ouvrage l'influence du déplacement qui précède toujours la rencontre sur le psychique des acteurs de la procédure d'accueil, ses différentes phases, ses freins et les formes qu'elle peut prendre.  

Pierre Gouirand, Docteur d'Etat ès-Lettres (histoire), Docteur en Philosophie, Conseiller Honoraire de la Banque de France, Conseiller Economique et Social de la Région PACA, a fiait l'essentiel de sa carrière dans le Tourisme. Il est l'auteur de nombreux articles, de différents ouvrages d' Economie et de Sociologie du Tourisme, et d'un livre d'histoire de la Philosophie sur Aristippe de Cyrène.