L´islam au risque de la démocratie
SICARD (Claude)
25.40 €
Disponible en stock
Islam et démocratie sont-ils compatibles ? C'est précisément l'étude que Claude Sicard, penseur des Lumières s'il en est, nous propose ici, en lançant le débat sur une question extrêmement étudiée mais souvent déformée, et ce sans l'alourdir d'une moralisation excessive. Car, sur un sujet aussi actuel et passionnel à maints égards, les faits et seulement les faits sont en mesure de canaliser les fantasmes et les confusions.
La démocratie reste un combat majeur dans le monde musulman, car il n'y a pas que les religieux qui s'y opposent, il y a aussi les potentats locaux et les structures fossiles qu'ils ont réussi à installer, étouffant par là même toute velléité de dépassement ou de contestation. Et pourtant, les peuples arabes, eux, n'aspirent qu'à vivre cet avènement tant désiré. Malek Chebel 
Agronome, docteur en économie, Claude Sicard est un spécialiste des problèmes de développement. Consultant agissant auprès d'organismes publics et d'organisations internationales (ONU, OCDE.), ses diverses activités lui ont donné une connaissance approfondie du monde musulman. Il a déjà publié, en 2009, Le face-à-face islam-chrétienté. Quel destin pour l'Europe ? aux éditions François-Xavier de Guibert.