Chronologie d´une tragédie gaullienne
GIRAUD (Henri-Christian)
22.00 €
Epuisé
L'internationalisation du conflit algérien étant déjà très avancée lors de son arrivée au pouvoir en mai 1958, de Gaulle s'emploie à refaire de la guerre d'Algérie un problème intérieur et à lui trouver une "solution française". Pour obtenir le soutien des Américains, il n'hésitera pas à mettre en balance l'appartenance de la France à l'Alliance atlantique. Ce qui n'empêchera pas l'ONU, que de Gaulle appelait le "Machin", d'infliger, en décembre 1960, une cuisante défaite diplomatique au chef de l'Etat français qui avait fait de la question algérienne une affaire personnelle. De plus, en choisissant, après avoir proclamé le contraire, de privilégier, dans la précipitation, la voie de l'indépendance et le choix du seul FLN comme interlocuteur, de Gaulle referme brutalement le piège sur les pieds-noirs et les musulmans fidèles à la France, condamnant les uns à l'exode et les autres au massacre. Une "solution française" qui, cinquante ans après, continue de susciter un profond malaise. Jour après jour, au long de ces quatre années terribles, voici les dates-clés, officielles ou cachées, de cette triple tragédie.
Une chronologie très fouillée, enrichie d'archives internationales inédites notamment américaines particulièrement éclairantes.  

Journaliste et ancien directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, Henri-Christian Giraud est l'auteur de nombreux ouvrages sur de Gaulle.