Prisonniers nazis en Amérique
COSTELLE (Daniel)
18.50 €
Disponible en stock
Saviez-vous que beaucoup de prisonniers allemands capturés par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale - pas moins de 380 000 hommes - ont été envoyés dans des camps d'internement aux Etats-Unis ? Ce qui s'y est passé semble inimaginable aujourd'hui, et pourtant.
Dans ces camps, l'Amérique a laissé proliférer l'idéologie nazie. Les soldats allemands les plus fanatiques ont voulu croire jusqu'au bout à la victoire du Reich et mettaient à mort les traîtres, ceux qui se comportaient en vaincus. Pour arrêter les assassinats en série, il a fallu les séparer.
A travers de nombreux témoignages de soldats et de civils allemands et américains, Daniel Costelle tire de l'oubli ces événements trop longtemps laissés dans l'ombre. Un document d'histoire qui se lit comme un roman, préfacé par l'historien Jean-Paul Bled, et mis en perspective par le colonel Frédéric Guelton, ancien chef du département de l'armée de terre du Service historique de la défense, qui analyse le statut des prisonniers dans les conflits. 
Daniel Costelle, historien et réalisateur de documentaires, est l'auteur de nombreuses oeuvres marquantes à la télévision, depuis Les Grandes Batailles jusqu'à Apocalypse et Apocalypse Hitler, coécrits avec Isabelle Clarke. Il a également publié une quinzaine d'ouvrages, dont L'Histoire de l'aviation, couronnée par l'Académie française.