On a l'habitude de voir la vocation s'incarner dans la sphère éducative, contemplative ou dans les oeuvres caritatives. Pour Miguel Ayuso, la vocation peut s'épanouir aussi dans un projet à caractère politique dont l'exemple le plus frappant dans l'histoire de France reste certainement la figure de sainte Jeanne d'Arc.
A partir de son expérience personnelle et de l'appel aux grands penseurs de la philosophie politique classique, l'auteur montre la réalité de la vocation politique, comprise non pas seulement comme une simple participation aux affaires de la Cité ou comme la mise en place d'une technique, mais comme un service total au service du bien commun.
Ce faisant il réhabilite l'importance même de la politique et la charité qui lui est liée, dégageant les voies d'un retour à l'espérance.
Ancien membre de la Cour suprême espagnole, président de l'association des Juristes catholiques, Miguel Ayuso Torrres est professeur de droit constitutionnel à l'Université pontificale de Comillas à Madrid. Il est également directeur de la rédaction de la revue espagnole Verbo.
"Proposé par l'éditeur". Nous n'avons pas lu cet ouvrage.
Singulier petit livre ! .----. C'est un singulier petit livre, difficilement classable, que viennent de publier les éditions Muller. Miguel Ayuso, l'un des plus grands juristes espagnols contemporains, et l'une des principales " plumes " contre-révolutionnaires de son pays, nous offre ici un bel essai sur l'engagement politique. Ce n'est pas, à proprement parler, un ouvrage de science politique. Ce n'est pas non plus un ouvrage de psychologie. Mais ce bref essai s'interroge sur les dispositions intellectuelles, morales et psychologiques des jeunes gens attirés par l'engagement politique. Et on ne peut s'empêcher de penser qu'avec une poignée de militants de cette envergure, il ne serait pas difficile de sauver la France du déclin ! ( Les quatre Vérités Hebdo ; numéro 846 - vendredi 15 juin 2012 )
Les 4 Vérités Hebdo . - 17/01/2019
- ISBN : 9791090947016
- Titre : Appel de l´âme et vocation politique
- Auteur : AYUSO (Miguel)
- Editeur : MULLER (EDITIONS)
- Nb Pages : 166
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 12
- Largeur : 140
- Hauteur : 205
- Poids : 0.22Kg