Le manuel du pèlerin - A Notre-Dame de Consolation du Pech (Lavaur)
LAVAUR (Père Marie-Antoine de)
13.50 €
Disponible en stock
Le Père Marie-Antoine aimait les pèlerinages, qui rejoignaient son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il les intégrait dans ses missions, et on sait qu'innombrables ont été les foules de pèlerins qu'il entraîna, en particulier, à Lourdes. On trouve ici le récit mouvementé de la fondation du sanctuaire dédié à N-D de Consolation sur la colline du Pech dans sa ville natale de Lavaur, le rêve de toute sa vie. Achevé en 1901, au moment où les églises, on les fermait plutôt, il fallut encore trois ans pour qu'il soit ouvert à la dévotion publique malgré les difficultés.
"Ces petites pages que nous vous offrons pour accompagner vos pas, chers pèlerins, sont de lecture agréable et facile. Comme un vrai petit bouquet de fleurs que j'ai mis près de cinquante ans d'apostolat à cueillir. Une petite heure suffit pour les lire. Et, plus on les relit, plus on y trouve de saveur et, une fois dans nos coeurs, une fois mise en pratique, la vie chrétienne devient un charme, la vertu devient comme naturelle et on sent que l'âme se met à la température du ciel".
Le pèlerinage est le moment de grâce entre tous pour cette conversion. Quand le lecteur-pèlerin a accompagné le missionnaire dans son récit, l'attendent les pages qui en font son manuel : conseils, maximes, chemins de sanctification, prières, cantiques avec leur chapelet de couplets et leur musique. Deux beaux chapitres sont dédiés au Sacré-Coeur et à saint Antoine de Padoue honorés sur le Pech. Une présentation de Notre-Dame de Consolation aujourd'hui, et des lieux à visiter à Lavaur sur les pas du Père Marie-Antoine, achèvent heureusement cet ouvrage original.