Dans la tourmente de l´Algérie en guerre - T2 - 1951-1962 la guerre contre le FLN du sol algérien. à Paris
CUNIBILE (Roger)
35.00 €
Disponible en stock
Ce second tome aborde ainsi la deuxième phase de cette carrière militaire aussi variée que pleine d'imprévus, en l'occurrence, ici l'administration militaire des populations indigènes d'Afrique du Nord ; au Maroc d'abord, puis en Algérie et, aspect assez inatendu, à Paris.
Là, nous fûmes, trois Officiers des Affaires Algériennes affectés à la Préfecture de Police, où nous fûmes co-créateurs et chefs du Service d'assistance Technique aux Français Musulmans Algériens (SAT-FMA),lequel fut ensuite étendu, après essais concluants dans plusieurs régions de France, pour les migrants Algériens (et d'AFN).
Ce fut une mission bien différente et à vrai dire exaltante.
Le lecteur y puisera, sans aucun doute, de nombreux et curieux renseignements sur cette phase de l'interminable conflit franco-algérien (8 années) qui a marqué à vie, notre Histoire et dont je fus un acteur avec, pendant quatre ans, un rôle très spécial dans cette phase mal connue du conflit : le déplacement de la guerre, par le FLN, du sol Algérien sur le territoire métropolitain et singulièrement. à Paris.