Le diagnostic prénatal en question
ARDUIN (Pierre-Olivier)
15.00 €
Disponible sous peu
Avec le développement des techniques issues de l'imagerie et de la génétique qui décèlent la plupart des anomalies et maladies fœtales, notre époque a vu le champ de la médecine prénatale se transformer radicalement. Pour la premiére fois dans l'histoire de l'humanité, la médecine est en mesure d'évaluer presque systématiquement l'état de santé de l'enfant avant qu'il ne vienne au monde.
Cet ouvrage exigeant propose de faire le point sur le diagnostic prénatal en abordant les questions bioéthiques qu'il soulève. Aprés avoir présenté l'ensemble des méthodes actuelles et à venir, revisité la question de l'eugénisme, confronté le vécu des parents et celui des soignants, l'auteur procède à une analyse morale rigoureuse de cette pratique médicale controversée. Est-illégitime de recourir au diagnostic prénatal et si oui, à quelles conditions ? Un ouvrage complet et synthétique qui offre des indications éthiques précises, tant pour les couples que pour les praticiens soucieux de respecter la vie de l'enfant à naître.   

Pierre-Olivier Arduin est marié et père de sept enfants dont un adopté. Directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon depuis 2006, il est titulaire du master en éthique, science, santé et société de l'Université Aix-Marseille II et du doctorat canonique en philosophie de l'Université catholique de Lyon. Il est chroniqueur société dans la revue La Nef et collabore au site www./ibertepo/itique.com.