Jean-Claude Edmond BRUEL-LESCUYER (1939 - )  Jean-Claude Edmond BRUEL-LESCUYER (1939 - )
Jean Claude Edmond Gustave Bruel, alias Jean Lescuyer né à Albi (Tarn, F-81000), le 03 mai 1939. 
Dès avant l'âge de 10 ans, il est pensionnaire heureux dans une vieille Institution maulnienne.
Il devient pilote de Guerre jusqu'au jour où il est abattu en mission, fin mai 1961 dans le Constantinois. Il s'était marié trois mois avant son accident aérien. Il est le père de cinq enfants et le grand-père de dix petits-enfants.
En 1968, il développe son entreprise d'ingénierie générale ; il participera à l'écriture - sur la Terre - de l'histoire de notre Société de la fin du 20ème siècle.
En 1976 il est anéanti par de très graves pathologies organisées autour de ses blessures de guerre.
Il fonde notamment « Lourdes-Cancer-Espérance » qui réunira son 27ème Pèlerinage en septembre 2012 ; Etc...
Le jour de la sainte Cécile 1999 : dépourvu de tous moyens, se fixant de louer, d'honorer, de servir Dieu, il marche vers Jérusalem où il entrera le 15 juillet 1999, à 11h15 par la porte de Jaffa...
Il est revenu de cette aventure convaincu de prochaines opérations en collaboration avec les Pauvres, qu'il a connus de l'intérieur, et avec lesquels les humains émergeants auraient tant à échanger...
Il écrit « le pèlerin de Jérusalem» en collaboration avec Mehdi Benchelah ; publié en novembre 2000 par Jean-Claude Lattès Edit., cet ouvrage est traduit en plusieurs langues ; il s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires.
Jean Lescuyer est Membre de la Société des Gens de Lettre ; il travaille à l'écriture de plusieurs projets littéraires, l'un d'eux sera coécrit en association avec l'ex Fellagha auteur des tirs qui avaient abattu son avion le 21 mai 1961 à El Milia.