Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Monseigneur Vladimir Ghika - BD

Référence : 72422
3 avis
Date de parution : 9 septembre 2020
EAN 13 : 9782843786549
Nb de pages : 40
16.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description

Un bienheureux, prêtre pour le diocèse de Paris et lien entre orthodoxie et catholicisme.

Né dans l'orthodoxie, Vladimir Ghika est éduqué, avec ses frères et sœurs, dans les bonnes écoles françaises de l'époque : voilà de jeunes orthodoxes dans un pays catholique qui suivent leur gouvernante au culte protestant ! Le tournant décisif de la vie du jeune aristocrate se produit à Rome. En 1902, après un long cheminement spirituel, il fait son entrée officielle dans l'église catholique. Pour lui, il insiste, il ne s'agit pas d'une conversion. Car il était déjà "catholique d'esprit et de coeur". Sa vocation sacerdotale naissante est cependant contrariée par sa mère qui s'en inquiète... et s'en ouvre au pape Pie X ! Vladimir obéit mais suit les mêmes études qu'un prêtre, chose extraordinaire pour un laïc à l'époque ! À Paris, il se lie avec les élites catholiques françaises de l'époque dont les Maritain. Tout prince qu'il est, sa préférence va aux pauvres et aux malades. Il se dévoue sans compter aux côtés des Filles de la Charité à tel point qu'on le surnomme "soeur Vladimir". Enfin, à l'âge de 50 ans, il franchit le pas et est ordonné prêtre devant toutes les têtes couronnées et découronnées d'Europe. Son ministère est hors-norme : il célèbre pour les deux rites latin et byzantin, côtoie le pape et l'empereur du japon tout en vivant un temps dans une baraque misérable de Villejuif. Quand il ne confesse pas dans son église de la rue de Sèvres, il voyage à travers le monde, il enseigne et il prie. Inlassablement, il implore. À tel point qu'il obtient des guérisons miraculeuses de son vivant !

Il projetait d'ouvrir une léproserie en Roumanie lorsque la 2nd Guerre mondiale éclate. Beaucoup fuient le régime communiste. Lui choisit de rester parmi ses compatriotes. À Bucarest, il devient le "catalyseur" de l'église gréco-catholique en proie à la pire des persécutions. C'est un Mgr Ghika âgé de 80 ans qui est finalement arrêté en novembre 1952 et torturé sans aucun égard pour son grand âge. Mais, tel saint Paul sous les verrous, il professe encore avec douceur que "Rien n'est plus honorable que d'être détenu pour la cause de Jésus-Christ." Il meurt d'épuisement le 16 mai 1954. Reconnu martyr de la Foi, Monseigneur Vladimir Ghika a été béatifié le 31 août 2013 par le pape François.

Un hommage à la figure d'un missionnaire laïc devenu prêtre pour le diocèse de Paris et lien entre orthodoxie et catholicisme.

TitreMonseigneur Vladimir Ghika - BD
Auteur EVRARD (Gaëtan) , KOCH (Louis-Bernard)
ÉditeurTRIOMPHE (EDITIONS DU)
Date de parution9 septembre 2020
Nb de pages40
EAN 139782843786549
PrésentationRelié
Largeur (en mm)225
Hauteur (en mm)290
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
A partir de 12 - 13 ans.
Les avis clients
Geste attachante et exaltante !
5/5 Renaissance Catholique.
.----. Le 16 mai 1954, s'éteint, dans une glaciale et sordide prison communiste, à l'âge de 80 ans, Mgr Vladimir Ghika, évêque gréco-catholique et descendant d'une des plus prestigieuses familles princières roumaines. Converti de l'orthodoxie au catholicisme, ordonné prêtre à 50 ans en 1923 pour le diocèse de Paris, Mgr Ghika fut un apôtre au zèle apostolique inlassable multipliant les voyages apostoliques sur toute la planète et...les miracles. Son rayonnement spirituel et intellectuel est considérable. Il participe au renouveau thomiste du début du XXème siècle avec ses amis Jacques Maritain et Jean Daujat, fondateur du Centre d'études religieuses. Authentique aristocrate il est aussi à l'aise avec les plus humbles, les habitants de Villejuif ou les lépreux de Koyama au Japon, qu'avec les grands de ce monde, comme l'empereur du Japon HiroHito. C'est la geste attachante et exaltante de ce saint prélat, béatifié le 31 août 2013 par le pape François, que nous présente cette Bande Dessinée de la collection Le vent de l'histoire des Editions du Triomphe. [ Signé Yves Amossé dans le numéro 167 , mai-juillet 2021 de Renaissance Catholique , le numéro 7 euros en écrivant de la part de Chiré à l'adresse 25A rue Montebello - 78000 - Versailles ]
Humilié, abandon à Dieu, service...
4/5 Action Familiale et Scolaire (AFS)
.----. Descendant d'une très ancienne et noble lignée roumaine, Mgr Vladimir Ghika, né en 1873, a connu de multiples vies. Voyageur infatigable comme missionnaire ou diplomate, baptisé dans la religion orthodoxe mais ordonné prêtre catholique au titre du diocèse de Paris, il a côtoyé les grands de ce monde, des chrétiens engagés tels le poète Paul Claudel, le couple de philosophes Maritain ou encore l'écrivain François Mauriac. Dans tous ses déplacements à travers le monde, il a essayé de soulager la misère. Confesseur recherché qui a beaucoup œuvré pour l'unité des chrétiens, il est surpris par la guerre en 1939, en Roumanie. Il décide d'y rester et s'investit sans compter dans l'aide aux blessés, aux victimes des combats puis plus tard du communisme. Arrêté en 1952, battu, torturé, humilié, il meurt à 80 ans d'épuisement en prison le 16.05.1954, après un simulacre de procès. Cette bande dessinée retrace à merveille la vie du père Vladimir Ghika, son humilité, son abandon à Dieu et son service auprès des autres, surtout des plus petits. Elle est aussi une belle page d'histoire tant l'existence de ce martyr de la foi, béatifié en 2013, a été riche. [ Signé PMG dans le numéro 276 - août 2021 de l'AFS. Vous pouvez demander une documentation à l'AFS - BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ] P.S. : L’AFS EST une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE notamment en matière politique et sociale et qui publie une revue bimestrielle.
"Rien n'est plus honorable que d'être détenu pour la cause de Jésus-Christ."
4/5 Medias Presse Info
.----. Les illustrations fouillées et travaillées sur le plan historique, au trait précis, soutiennent un récit dense. Le texte des bulles ne hache pas la progression de cette biographie à rebondissements, toujours tendue vers l'accomplissement de la totale volonté divine. Prince roumain, Vladimir Ghika est né à Constantinople en 1873, orthodoxe. Les événements internationaux conduisent sa famille en France où il reçoit avec ses frères et sœur la meilleure instruction. Le tournant décisif de la vie du jeune aristocrate se produit à Rome. En 1902, après un long cheminement spirituel, il fait son entrée officielle dans l'Eglise catholique. « Pour commencer à entrevoir Dieu, il faut déjà s'être perdu de vue ». Pour lui, il insiste, il ne s'agit pas d'une conversion. Car il était déjà « catholique d'esprit et de cœur ». Infatigable il se dévoue au sein d'œuvres catholiques. Proche de nombreux intellectuels catholiques, Jacques Maritain, Emmanuel Mounier, Paul Claudel, Charles Du Bos, Vladimir Ghika fut une haute figure de chrétien du XXème siècle. Enfin, à l'âge de 50 ans, il est ordonné prêtre devant toutes les têtes couronnées et découronnées d'Europe. Son ministère est hors-norme : il célèbre pour les deux rites latin et byzantin, ayant toujours à coeur la restauration de l'unité entre Rome et les chrétiens orientaux en situation de schisme, côtoie le pape et l'empereur du japon tout en vivant un temps dans une baraque misérable de Villejuif. Quand il ne confesse pas dans son église de la rue de Sèvres, il voyage à travers le monde, il enseigne et il prie. Inlassablement, il implore à tel point qu'il obtient des guérisons miraculeuses de son vivant ! Ayant vécu deux séismes mondiaux et le déferlement de l'idéologie communiste avec ses horreurs, décoré de nombreuses médailles, citations pour dévouement, bravoure. il sait la persécution imminente. « Nous catholiques passons par une série croissante d'épreuves tous les évêques sont maintenant emprisonnés.Priez tous les jours pour moi afin que je ne sois pas au-dessous du niveau requis comme homme, comme roumain, comme chrétien comme apôtre et comme témoin de Dieu » C'est un Mgr Ghika âgé de 80 ans qui est finalement arrêté en novembre 1952 et torturé sans aucun égard pour son grand âge. Mais, tel saint Paul sous les verrous, il professe encore avec douceur que « Rien n'est plus honorable que d'être détenu pour la cause de Jésus-Christ. » Il meurt d'épuisement le 16 mai 1954. « Notre mort doit être le plus grand acte de notre vie » Reconnu martyr de la foi, Monseigneur Vladimir Ghika a été béatifié le 31 août 2013. <p align="right">dans Culture par Laure Macaire 21 septembre 2020 sur medias-presse.info <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>