Madame de Ventadour et Louis XV
DEL PERUGIA (Marie-Magdeleine)
12.00 €
Disponible en stock
A la duchesse de Tallard, gouvernante des Enfants de France 
13 juin 1740
Ma chère enfant,
L'excellente visite que vous me fîtes il y a deux ans, au mois de juin 1738, dès le retour à Versailles de Madame de Lalande, sous-gouvernante des Enfants de France, chargée de conduire à l'abbaye de Fontevrault nos quatre petites princesses, m'avait comblée de joie. Vous savez combien je suis attachée à notre roi Louis XV, à tout ce qui le touche et naturellement à ses enfants. Ce jour-là, après m'avoir donné de délicieuses nouvelles sur le voyage de nos princesses, et sur leur bonne arrivée dans le lointain Poitou, avant de me quitter, vous m'avez demandé, mon cher coeur, de vous conter dans le détail mes expériences dans cette charge sublime de gouvernante que vous remplissez à votre tour avec tant de zèle. Puis, vous avez beaucoup insisté - ce qui m'étonnait - pour que je vous raconte dans le détail ce que fut ma longue vie, dont j'aborde maintenant l'ultime phase. Je le ferai avec toute l'affection que je vous porte.
(.) Sans doute aimeriez-vous connaître comment cette charge m'échut et comment j'acquis l'expérience qui me mit à même de rendre service à la royauté. J'eus la gouvernance des enfants de France depuis les arrière-petits-fils de Louis XIV jusqu'aux enfants de Louis XV.
(.) Mais pour vous conter ma vie, il faut que je commence non par la fin mais par le début, c'est à dire ma naissance. J'ai vécu sous deux grands rois, Louis XIV et Louis XV, et j'ai passé presque toute ma vie au château de Versailles. 

Duchesse de Ventadour