Les anciennes mesures locales du Sud-Ouest, d´après les tables de conversion
POITRINEAU (Abel)
22.60 €
Epuisé
Cet ouvrage propose des équivalences entre les mesures d'Ancien Régime et celles du système métrique d'après les tables de conversion élaborées par les commissions départementales des Poids et Mesures. D'autres documents tels que les réponses aux enquêtes de l'Ancien Régime et de l'époque révolutionnaire, le cadastre napoléonien, y ont apporté des compléments utiles.
Après les volumes consacrés au Massif Central, au Midi méditerranéen, au Sud-Ouest, au Centre-Ouest et au Centre-Est, celui-ci aborde l'Île-de-France (Paris, Seine-et-Marne, anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise), véritable "Centre historique" de la France, et les départements d'Eure-et-Loir, de l'Yonne, du Loiret et de la Nièvre au sud, et de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne, du Pas-de-Calais et du Nord, au nord de la capitale.
Historiens et amateurs d'histoire confrontés à l'ancienne métrologie trouveront dans ce guide les éléments leur permettant d'établir des comparaisons avec le système métrique. Au delà de cette orientation méthodologique, ce livre est une étude sur l'évolution des mesures entre le Moyen Âge et la Révolution française. 
Pierre Charbonnier, directeur de ce volume, auteur d'une thèse intitulée Une autre France. La seigneurie rurale en Basse Auvergne du XIIIe au XVIe siècle, est professeur émérite de l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2) où il a longtemps enseigné l'histoire du Moyen Âge. Il y a fondé un groupe de recherches intitulé "Cellules locales d'autrefois", à l'origine de la collection des "Anciennes mesures".