Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Thomas More

Référence : 72688
Date de parution : 13 septembre 2012
Collection : BIOGRAPHIES
EAN 13 : 9782847348033
Nb de pages : 416
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
En effet, après s'être opposé en 1507 à Henry VII dont il dénonce les exactions, Thomas More connaît une carrière politique brillante grâce à Henry VIII et devient ambassadeur puis grand chancelier. Il écrira d'ailleurs sa première grande œuvre, Utopia, en 1516 lors d'une mission diplomatique. Catholique fervent (il a longuement hésité entre la vie politique et ecclésiastique), il combat les idées luthériennes et le protestantisme. Il perd d'ailleurs l'amitié du roi en refusant de se joindre à la requête transmise au pape pour lui demander d'annuler le mariage entre Henry et Catherine d'Aragon. Il démissionne mais son choix l'année suivante de refuser d'assister au couronnement d'Anne Boleyn est mal interprété. Puis son refus de jurer allégeance à l'Acte de succession du Parlement en raison d'une préface anti papale lui vaut d'être emprisonné et accusé de haute trahison. Il est condamné à être pendu, traîné et éviscéré, peine que le roi commuera en décapitation. Quand il arrive sur l'échafaud, il dit à l'officier présent : "Je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter ; pour la descente, je me débrouillerai...". Et il déclare mourir en "bon serviteur du Roi, et de Dieu en premier." En 1886, Thomas More est béatifié puis canonisé en 1935. Le Pape Jean-Paul II le fera patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques en 2000. 
Professeur émérite à l'université de Versailles-Saint-Quentin, membre honoraire senior à l'Institut Universitaire de France, Bernard Cottret est un moderniste internationalement reconnu, spécialiste des cultures anglaise et américaine et du protestantisme. Il est l'auteur chez Tallandier de L'Histoire de l'Angleterre (2007 puis 2011 en Texto).
TitreThomas More
Auteur COTTRET (Bernard)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution13 septembre 2012
Nb de pages416
CollectionBIOGRAPHIES
EAN 139782847348033
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)165
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire
3 étoiles.
https://www.riposte-catholique.fr 
Un saint laïc dans le monde de son temps 

.***. Bien quil ne soit pas lui-même de confession catholique, Bernard Cottret, spécialiste de lAngleterre, professeur émérite à lUniversité de Versailles Saint-Quentin, vient de consacrer tout un livre à la belle figure de saint Thomas More (Tallandier, 404 pages, 24€). On hésite un peu à qualifier cet ouvrage, à la fois biographie et étude de la pensée de Thomas More telle quelle se révèle dans ses différents essais, au premier rang duquel apparaît le célèbre De lUtopie. 

Homme de la Renaissance, modèle de lhumaniste tel quil émerge au sortir du moyen âge, Thomas More apparaît dans ce livre comme un être bien plus complexe quon aurait pu le penser. Juriste, ayant renoncé à la vocation religieuse, il se consacra aux belles-lettres, devint lami fidèle dErasme et surtout fut un fidèle serviteur du roi Henri VIII. Peu à peu, il monta dans la hiérarchie du conseil royal, jusquà devenir lord chancelier. Cependant, cet homme apprécié du roi dAngleterre, qui mena une vigoureuse guerre contre lhérésie protestante, aussi bien dans ses écrits que dans certaines décisions dordre judiciaire, ne soutint pas le monarque dans son désir de divorce. Pour être resté jusquau bout fidèle à son conscience, il monta sur léchafaud le 6 juillet 1535. 

On regrettera certainement dans ce livre une approche parfois protestante de lÉglise catholique, malgré le souci dhonnêteté que lauteur essaye davoir. Dune certaine manière, cela lui rend Thomas More difficilement compréhensible, même si par ailleurs il ne cache pas son admiration pour cette destinée et sil essaye de faire la part des choses. En revanche, la fidélité de Thomas More au catholicisme ressort bien ainsi que le fait quil fut un saint laïc dans le monde de son temps.