Même les pierres ont résisté - Roman - Dans la forêt de Grasla.
VIOLLIER (Yves)
19.00 €
Disponible en stock
Hiver 1794. Chargés par le gouvernement révolutionnaire d'anéantir le soulèvement vendéen, les colonnes infernales du général Turreau sèment la terreur et la désolation sur leur passage. Promises au massacre, deux milles personnes - hommes, femmes, enfants, vieillards - doivent fuir leurs fermes incendiées. Elles trouvent refuge au coeur de l'impénétrable forêt de Grasla.
L'hiver est particulièrement rigoureux cette année-là ; chaque jour est un combat, chaque nuit une épreuve, et pourtant les réfugiés de Grasla survivent. Mieux, en dépit de la neige et des pluies incessantes, en dépit des privations et des morsures du froid, ils réinventent un monde, construisent des huttes, une église et même un hôpital au coeur de la forêt. Livrés à eux-mêmes au milieu du chaos, ils donnent naissance à une véritable ville.
C'est à travers la voix de plusieurs personnages, transfigurés par l'adversité, qu'Yves Viollier a choisi de conter cet épisode extraordinaire et méconnu de la guerre de Vendée. Ainsi Marie-Pierre, jeune sage-femme qui, jour après jour dans un hôpital improbable, soigne les blessés, ferme les yeux des morts et met au monde les nouveaux-nés. Marie-Pierre qui ne refuse pas non plus de soigner un soldat ennemi qu'elle a connu autrefois, dans une autre vie. Lui laissera-t-on le doit de l'aimer ? 
Aux Editions Robert Laffont, Yves Viollier a notamment publié Les Saisons de Vendée, L'Etoile du bouvier, Les Soeurs Robin, L'Orgueil de la tribu, La Flèche rouge, La Route de glace et, récemment, La mer était si calme.