Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Marie-Antoinette - La captivité et la mort. Les Feuillants, le Temple, la Conciergerie d´après des relations de témoins oculaires et des documents inédits

Référence : 72861
1 avis
Date de parution : 13 juillet 2012
Auteur : LENOTRE (G.)
Éditeur : ARCHEOS (EDITIONS)
Collection : ARTICLES SANS C
EAN 13 : 9782919351282
Nb de pages : 330
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Napoléon déclara : "La mort de la Reine fut un crime pire que le régicide".
Peu après l'exécution de Louis XVI, Robespierre évoqua le sort de la reine devant la Convention.
Conduite à la conciergerie, elle fut longuement interrogée avant de comparaître, le 3 octobre 1793, devant le Tribunat révolutionnaire présidé par le sinistre Fouquier-Tinville. L'accusateur public s'y conduisit avec une perfidie à la hauteur de son fanatisme, n'hésitant pas, avec son complice Hébert, à accuser la reine d'actes pédophiles. 
Également accusée d'entente avec les puissances étrangères, elle fut condamnée à mort le 16 octobre 1793, vers 4 heures du matin, et exécutée le même jour à midi.
Menée au lieu de son supplice mains entravées sur une charrette, elle subit avec dignité les sarcasmes et les insultes lancés par la foule massée sur son passage. C'est avec courage qu'elle monta à l'échafaud.
Ce sont ces terribles journées de désespoir, que la république française portera à jamais comme une marque d'indignité nationale, que relate avec minutie G. Lenotre dans ce livre qui fourmille de détails passionnants.
L'auteur : Après des études chez les pères jésuites, G. Lenotre entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux. Après avoir tenté une première fois d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.
TitreMarie-Antoinette - La captivité et la mort. Les Feuillants, le Temple, la Conciergerie d´après des relations de témoins oculaires et des documents inédits
Auteur LENOTRE (G.)
ÉditeurARCHEOS (EDITIONS)
Date de parution13 juillet 2012
Nb de pages330
CollectionARTICLES SANS C
EAN 139782919351282
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)158
Hauteur (en mm)221
Poids (en Kg)0.43
Les avis clients
Les cadeaux de tante Anne
5/5 Lecture et tradition n°31. Novembre 2013
Lenôtre n’est pas historien. Cependant, il fournit à l’appui de ses assertions les indispensables références à toute entreprise de ce genre. Ce livre au sujet de notre très sainte reine Marie-Antoinette est un recueil de détails d’une importance capitale pour nous rendre presque familiers les derniers instants de notre souveraine. Des Feuillants à l’exhumation des restes royaux en passant par le Temple, la conciergerie, le procès et la mort, c’est un ensemble logique de témoignages que l’auteur reporte avec une délicatesse exquise et une précision incisive. Je conseille ce livre à ceux qui, victimes de la bêtise (érigée en déesse) de notre temps, n’ont aucune idée de l’importance de savoir qui a construit la France. Ce n’est pas l’ignoble et satanique révolution prétendument française, mais dix-huit siècles de monarchie catholique dont la chute politique n’a été que la juste conséquence de la déliquescence de la foi depuis quelques décennies. Sa Majesté la Reine en a racheté l’honneur au prix de son sang, pour la Foi et la défense de l’Eglise : elle n’était même pas Française, mais Autrichienne… Donnez ce livre à vos adolescents, et que la tragique histoire de cette admirable épouse, mère et Reine, gonfle leur cœur de générosité et de souci de défendre la vérité ! La France est catholique, et Dieu la veut sous gouvernement monarchiste par droit divin. Une dernière précision : ce livre ne flattera pas la nostalgie d’un pays perdu, mais affirme la pressante nécessité de comprendre comme il le faut, l’état de notre pays. Cela relève de l’instruction salvatrice.