Le Pen - Une histoire française
COHEN (Philippe), PEAN (Pierre)
23.00 €
Disponible en stock
Jean-Marie Le Pen occupe depuis plus de quarante ans le devant de la scène politique. À l'heure où il vient, non sans réticences, de passer le relais à sa fille Marine, et où le Front national n'a jamais paru si puissant, Philippe Cohen et Pierre Péan nous livrent l'enquête la plus complète qui lui ait été consacrée. Menée sans complaisance ni volonté de diabolisation, elle se fonde sur de nombreux documents et témoignages inédits. Pour la première fois, le fondateur du Front national a lui-même accepté de répondre, au cours de plusieurs entretiens, aux questions des deux biographes.
Ce livre retrace le parcours tumultueux d'un homme plus complexe qu'on l'imagine. Il éclaire sous un jour nouveau les scandales qui ont jalonné sa vie : l'affaire de la torture en Algérie, celle de l'héritage Lambert et celle du "point de détail" concernant le génocide des juifs. Il nous révèle les mécanismes secrets de sa percée électorale : comment et pourquoi il a bénéficié de l'aide en sous-main de François Mitterrand ; comment et pourquoi d'autres comme Bernard Tapie l'ont utilisé pour leur profit médiatique et politique. Il montre aussi comment, parti de rien, Le Pen est devenu l'un des hommes politiques les plus riches de France. Enfin, les auteurs nous plongent au coeur d'une sourde bataille de succession ancrée dans un conflit familial. 
À travers cette première biographie exhaustive du leader frontiste et des siens, c'est toute une histoire française qui nous est dévoilée.  

Philippe Cohen est journaliste à Marianne et l'auteur de divers ouvrages, dont une biographie de Bernard-Henri Lévy (BHL, une biographie, Fayard, 2005). Pierre Péan a signé plusieurs enquêtes qui ont connu un grand retentissement, comme ce fut le cas de son dernier livre Les Mallettes de la République (Fayard, 2011). Les deux auteurs ont publié ensemble, en 2003, La Face cachée du Monde.