François II 1559 - 1560 - Fils d´Henri II
GOBRY (Ivan)
21.90 €
Disponible en stock
François II, fils d'Henri II, est amené sur le trône en 1559, après la mort violente de son père. Il connaît un règne très court de dix-sept mois, qu'agitent les luttes que se livrent les grandes familles du royaume. Mais sa mère, Catherine de Médicis, une femme d'Etat exceptionnelle, s'emploie à garder l'équilibre entre leurs rivalités, alors que commencent les sanglantes guerres de religion. Le premier acte a lieu en février 1560 avec la conspiration d'Amboise, fomentée par les princes de Condé et réprimé par les frères Guise au pouvoir, le duc et le cardinal.
Heureusement, en Flandre et en Italie, les généraux français continuent de tenir Charles Quint en échec. François II est l'époux de la reine d'Ecosse Marie Stuart avec laquelle il a été élevé. Cette princesse lettrée, chantée pour sa beauté, est célèbre pour avoir connu un destin tragique.  
Ivan Gobry est un historien confirmé qui a publié chez Pygmalion de nombreuses monographies consacrées à des rois : Clotaire Ier, Clotaire II, Dagobert Ier, Pépin le Bref, Louis Ier, Charles II, Eudes, Charles III, Robert Ier, Raoul, Louis IV, Lothaire, Louis V, Robert II, Henri Ier, Philippe Ier, Louis VI, Louis VII, Philippe III, Louis VIII, Louis X, Philippe V, Charles IV, Philippe VI et Charles VIII.  
Il a publié aussi chez le même éditeur : Saint Augustin, La Reine Christine et un Dictionnaire des papes.