MME A LIRE ABSOLUMENT ! Tout simplement magnifique !
A lire à partir de la 1ère-Terminale.
M - 07/11/2012
monsieur Je me souviens de monseigneur Tissier de Mallerais recommandant chaudement ce livre lors d'une vente de livre à Bordeaux
Pedro - 16/11/2012
Hymne à la Vie Je viens de lire ce commentaire sur un grand site : "Du vécu; un hymne à la Vie qui devrait être lu par tous les jeunes (garçons et filles)" Je partage cet avis et d'autant plus que la proposition de vente est à 40 euros !!!
X X X - 20/11/2012
A lire Ce journal, oeuvre d'une sage-femme allemande, a connu plus de quarante éditions. Chacun des quarante-six chapitres qui le constituent contient, sous forme d'une nouvelle, le récit d'une expérience vécue par Lisbeth Burger durant sa longue vie professionnelle ("à cheval" sur la Grande-Guerre 1914-18).
S'il y a des critiques à formuler, il faut le faire d'emblée pour ne pas nuire ensuite à l'analyse de l'essentiel : on peut, d'une part, redouter qu'une certaine uniformité des "beaux sentiments" exprimés ne lasse, à la longue, le lecteur et, d'autre part, regretter que sur quelques problèmes (anesthésie au cours de l'accouchement ; rapports conjugaux pendant la grossesse) les solutions apportées soient discutables, sans doute par souci moralisateur outrancier de l'auteur. Cela ne risque-t-il pas, à tort d'ailleurs, de compromettre dans l'esprit de certains la fiabilité des autres chapitres ?
Or, il importe d'adhérer à l'essentiel de cette fresque : éloge de la pureté et de la pudeur, éducation sexuelle, dignité de la femme, délicats rapports entre fiancés, valorisation du couple, faillite du mariage à l'essai, contraception, avortement, adoption, réalisations sociales liées au travail des femmes, influence des guerres sur les moeurs, etc. Rien ne semble oublié et tout est traité avec beaucoup de fraicheur et un robuste bon sens. Que l'on ne s'y trompe pas, ce petit livre contient la "substantifique moêlle" d'une loi morale... que l'on n'ose plus nous prècher, ou si prudemment, si"en deça"... sauf en quelques glorieuses exceptions !
Si le lecteur sait échapper à cette uniformité dont nous parlions, et le travail lui sera facilité puisque chaque chapitre est autonome, il ne pourra pas ne pas être marqué par cette impérieuse doctrine du dépassement de soi-même exaltée page après page ; dépassement de soi-même qui est l'expression de notre obéissance à la loi divine, la condition de nos justes rapports avec les hommes et en définitif la seule clef de notre bonheur terrestre. N'en avons-nous pas, tous les jours, la contre-épreuve sous les yeux ?
C'est d'ailleurs Lisbeth Burger qui nous le précise : "Dieu Bon, qu'elles sont sages, malgré tout, les prescriptions apparemment vieillottes et surannées de Ta loi morale, de Tes commandements ! De quelles douleurs, de quelles détresses elles préservent les hommes qui les observent fidèlement, même sans en admettre immédiatement la la profonde portée ! ". On ne saurait mieux conclure ( Numéro 4 - Mars 1981 ).
xxx - 27/11/2012
A lire Un livre qui a transformé ma vie
Aude - 20/12/2012
La Charte de Fontevrault présente: "Mon journal de sage-femme". A l'heure où un Gouvernement chargé de mettre en musique les promesses qu'un candidat à la présidence de la république a cru devoir faire pour se faire élire s'apprête à dynamiter notre code civil et un certain nombre d'autres textes " fondateurs" avec so projet de pseudo"mariage pour tous".
A l'heure où le droit à l'enfant submerge les Droits de l'enfant.
A l'heure où l'on s'aperçoit que, comme l'enseigne si bien la sagesse populaire, quand les bornes sont franchies , il n'y a plus de borne...
La publication du 130 ème volume des editions de Chiré "Lisbeth BURGER. MON JOURNAL DE SAGE-FEMME" tombe à pic pour nous renforcer dans notre croyance que l'nfant ne peut naître que dans le cadre du plan divin :
Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
La charte de Fontevrault
Alain TEXER - 12/01/2013
Formidable leçon de vie. .----. Ces femmes du XIXème siècle avaient vraiment le rôle de " mères de la commune ", elles prenaient tout en compte, de la naissance à l'âge adulte. Formidable leçon de vie, et livre passionnant qui n'a rien perdu de son actualité ! .----. POUR QUI CE LIVRE? Evidemment pour toutes les jeunes filles et les femmes, à partir de 16 ans, mais nous le recommandons aussi aux jeunes hommes, à partir de 20 ans, qui liront là une leçon de vie introuvable ailleurs ! .----. Ce livre a été noté 4 étoiles par la revue , donc de très bonne qualité, et catholique. [ numéro 163 mars 2013 de Plaisir de lire ( 31 rue Godot de Mauroy 75019 Paris ) ]
Plaisir de lire. - 06/04/2013
Heureuse réédition Heureuse réédition du célèbre ouvrage de Lisbeth Burger qui fut, pendant quarante années à partir de 1887, sage-femme dans une importante commune rurale allemande. Au-delà du simple acte médical de l'accouchement, ce sont en fait de très nombreux témoignages sur la vie familiale et conjugale à cette époque qui nous sont proposés.
Avec l'auteur nous faisons connaissance de paysans avares, de filles frivoles, de femmes vaniteuses mais aussi de mères et d'épouses courageuses, de maris attentionnés, de médecins dévoués. Animée d'une foi profonde, Lisbeth Burger est confrontée aux drames de l'avortement, de l'infidélité, de la femme considérée, même dans le mariage, comme simple objet de plaisir.
Il ne s'agit pas là d'un manuel de théologie morale mais de la mise au grand jour, à la fois claire et pudique, de faits qui justifient, aux yeux de l'auteur "les prescriptions apparemment vieillottes et surannées de la loi morale et des commandements". Ce livre devrait être lu par tous les grands adolescents; il aidera
garçons et filles à mieux connaître les forces et les faiblesses de l'autre sexe.
Jean-Pierre Maugendre www.renaissancecatholique.org
Renaissance Cathoilique N° 125 Janvier/Février - 18/04/2013
Un magnifique livre Ce livre franc, direct, ne cachant rien et pourtant honnête contient une multitude d'expériences vécues. Témoignage exceptionnel d'une sage-femme confrontée au quotidien d'une population variée, cette 42e édition reste particuliérement actuelle à l'heure ou la bioéthique est en premiére ligne dans le débat politique.
Le Cri du chouan
Le cri du chouan - février 2013 - 18/04/2013
Excellent livre Un excellent récit qui devrait être davantage connu autour de nous, en particulier pour les futures mariées,ainsi que toutes celles qui se destinent aux métiers d'infirmières et de sages-femmes. Une très bonne idée de cadeau pour les jeunes filles dès le lycée !
Marie Henriette - 23/03/2014
Question ? La lecture de ce livre me donne envie d'en acheter plusieurs pour mes petites-filles. J'ai consulté la toile et j'en trouve un sur un grand site libraire à 53,50 euros !!!!!!! Est-il vrai que ces grands pseudo-libraires découragent les achats de livres qu'ils n'aiment pas en pratiquant des prix prohibitifs ? Et cela, ce n'est pas la première fois que je le constate !
Henriette . - 06/09/2014
Magnifique ! .----. Livre absolument magnifique. Une sage-femme raconte sa vie au service des bébés et des familles et cela de manière simple et authentique, sans jargon médical ni voyeurisme. Un livre enrichissant, unique en son genre, à lire absolument. [ Publié Par Gwen42doline le 14 Octobre 2017 ]
Book Node - 15/10/2017
Peut éclairer une éducation sexuelle bien comprise ! .----. Dans un petit village d'Allemagne en 1887, Lisbeth devient " la " sage-femme . Elle entrera donc dans les foyers aux heures difficiles pour apporter l'aide, la paix et si possible la joie .
Ces 2283 naissances lui ont donné de l'expérience . C'est de celle-ci qu'elle voudrait nous faire profiter . A travers quelques exemples vécus, elle va nous prouver que nos actes nous suivent et que bien souvent nos malheurs ont été préparés par nos fautes .
En plus de 50 ans le métier change, les mentalités aussi, et la chère demoiselle s'en désole car elle sait que le respect de la loi naturelle, expression de la volonté de Dieu, est le seul facteur de paix et de bonheur .
A lire à partir de 15 ans pour les jeunes filles tout spécialement . Ce livre plein de dévouement peut éclairer une éducation sexuelle bien comprise . [ " Plaisir de Lire " , numéro 53 , Pâques 1981 ]
Plaisir de Lire . - 23/04/2020