A quatorze ans, Alain de Croisy ne rêve que d'exploits guerriers et de faits héroïques.
Aussi, le jour où il apprend que son père, part en croisade en Terre Sainte avec l'armée franque, le jeune garçon n'a plus qu'une idée : Partir. A peine sa décision prise, voici qu'un mystérieux Chevalier lui confie une mission : organiser et mener la Croisade des enfants.
C'est le début d'une grande aventure pour notre vaillant héros. Les plus courageux et les plus fidèles parviendront-ils au but ?
Le Père Albert Hublet (1896-1973), jésuite belge, écrivit des romans destinés à donner aux jeunes ce désir de grandeur d'âme et d'idéal qu'avaient ses héros.
L'aventure se passe au temps des Croisades. Alain, un jeune garçon courageux, est chargé d'organiser la Croisade des enfants. A partir de 11 ans.
Magnifique ! .----. Heureuse réédition des livres de cet auteur tellement apprécié des enfants ! ----....---...--..-. Un jeune garçon se voit confier une mystérieuse mission par un chevalier blanc... D'aventure en aventure, toujours pleines de rebondissements, nous voici entraînés sans répit ! Un magnifique livre ! -----POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous à partir de 11 ans. [ Plaisir de Lire numéro 162 décembre 2012 ( 31 rue Godot de Mauroy -- 75009 -- Paris) ].
Plaisir de Lire. - 17/01/2013
Les cadeaux de tante Anne Pour nos enfants, il y a les études, puis la nécessité d’avoir des idéaux, surtout pour nos garçons. Ainsi que le conseille Jean de Meung (à découvrir), c’est à la noblesse qu’il les faut élever. Alors quoi de mieux que de les plonger dans ce qui fait l’étoffe d’un chrétien, c’est-à-dire l’esprit de chevalerie ? Oh, je vous vois bien sourire avec condescendance, mais ne nous méprenons pas : cela n’a rien d’anachronique ! Plongés dans l’action dès le départ, vos enfants (garçons et filles) ne pourront décrocher de la trame de ce beau petit roman. Le jeune héros ardent de partir avec son père en croisade, se verra assigner une toute autre croisade par un mystérieux chevalier blanc, celle des enfants. Il y apprendra à devenir un chef, un homme, un guide, un vrai soldat de Dieu, protecteur des plus fragiles et fameux combattant. C’est un roman d’initiation à l’amour authentique, un guide sûr pour les jeunes par les temps qui courent. A lire absolument car même nos filles y apprendront beaucoup de ce qui fait leur valeur. (A partir de 11 ans).
Lecture et tradition n°26. Juin 2013 - 01/07/2013
- ISBN : 9782930643021
- Titre : Le Chevalier Blanc
- Auteur : HUBLET (Père Albert s.j.)
- Editeur : EDITIONS SAINT ROMBAUT
- Nb Pages : 148
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 150
- Hauteur : 205
- Poids : 0.20Kg
N° 26 (nouvelle série), juin 2013 : Entretien avec Philippe de Villiers
EDITORIAL :
Après la parution de notre n° 23 (daté du mois de mars), nous revenons, aujourd'hui, sur l'exceptionnelle épopée que furent les guerres de Vendée en proposant un entretien, qu'a bien voulu nous accorder Philippe de Villiers (ce dont nous sommes très honorés), suivi par le texte de l'étude qu'a faite Henri Servien de son livre Le roman de Charette.
Il ne s'agit pas du tout d'une répétition, mais, au contraire, de la volonté de rappeler une fois encore ce que fut cette magnifique « guerre de géants », menée par de simples paysans conduits et dirigés par quelques hobereaux de province, pour résister et s'opposer au rouleau compresseur des « sans culottes » athées, libres penseurs et implacables persécuteurs de la religion catholique. Parmi ces hobereaux une figure hors du commun s'est détachée, celle de Charette, ainsi résumée par Henri Servien : « Il reste une des plus fortes personalités de la contre-révolution, un exemple d'honneur, de courage et de fidélité ».
Nous sommes très reconnaissants à Philippe de Villiers d'avoir consacré le temps nécessaire à répondre à nos questions car nous le savons surchargé d'activités et de responsabilités multiples.
Nous profitons de ce numéro consacré à une grande figure des guerres de Vendée pour inviter tous nos lecteurs à être les plus nombreux possible à nos prochaines Journées chouannes de rentrée (voir l'annonce du programme en page 12) au cours desquelles nous commémorerons comme il se doit un anniversaire qui ne doit pas être oublié.
La rédaction de Lecture et Tradition
En savoir plus