L´univers de l´opéra - Oeuvres, scènes, compositeurs, interprètes
DERMONCOURT (Bertrand)
32.00 €
Disponible en stock
Placé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, ce dictionnaire unique dans son concept a l'ambition de faire le tour le plus complet possible d'un univers qui continue de fasciner des millions d'adeptes.
Les quelque 2 000 entrées qui le composent permettent d'appréhender le genre lyrique sous toutes ses facettes et d'en explorer toutes les richesses. D'abord, le répertoire proprement dit, à travers le résumé et l'analyse des principales oeuvres, la présentation des grands compositeurs, interprètes, chefs d'orchestre, metteurs en scène, librettistes et écrivains. Ensuite, les aspects techniques - lumières, décors. - qui font aussi toute la magie de l'opéra. Ce dictionnaire relate, en outre, l'histoire et l'évolution d'une forme de création qui, depuis son origine, a provoqué des querelles et des passions à la mesure de l'engouement qu'elle a
toujours suscité. Il évoque enfin sa postérité, la manière dont l'art lyrique est aujourd'hui reçu et sauvegardé et les adaptations, notamment cinématographiques, auxquelles il a donné lieu.
Conçu par les connaisseurs les plus réputés, ce dictionnaire répond à la curiosité de tous ceux, innombrables, pour qui l'opéra est avant tout une émotion, une rencontre qu'on a sans cesse envie de poursuivre et d'approfondir. 
Bertrand Dermoncourt est directeur de la rédaction de Classica et critique musical à L'Express. Il a dirigé Tout Mozart et Tout Bach dans la collection "Bouquins" et écrit un essai monographique, Dimitri Chostakovitch, pour la collection "Classica" qu'il dirige chez Actes Sud.
Ce volume comprend des textes de Jacques Bonnaure, Dominique Fernandez, Pierre Flinois, Sylvain Fort, Xavier de Gaulle, Jean-Jacques Groleau, Xavier Lacavalerie, Marion Lafouge, Antoine Mignon, Timothée Picard, Jérémie Rousseau, Nicolas Southon, Philippe Venturini
.