Un médecin toulousain - Des tranchées de l´Aisne aux Monts de Champagne (1915-1918)
SICARD (Germain)
14.00 €
Epuisé
Découvertes dans un carton au hasard de déménagements, les quelques 600 lettres que Laurent Sicard, médecin auxiliaire, envoyait à sa famille chaque jour de 1915 à 1918, ont livré leurs secrets ainsi que 6 carnets de notes, miraculeusement préservés. Pour compléter, d'abondants croquis, aquarelles et photos que ce témoin (privilégié) avait gardés.
En termes brefs et incisifs sont racontées les conditions de vie des soldats en première ligne, du front de l'Aisne et d'ailleurs.
Son émouvante narration de la prise du Mont Cornillet, sensiblement différente des documents officiels, fournit une documentation précieuse à l'historiographie de la première guerre mondiale.
Les talents de dessinateur de Laurent Sicard apportent une illustration abondante et inédite qui font non seulement revivre ces lieux de combat mais, par la précision des cartes de relevés des postes de secours, ont déjà permis de retrouver des sites d'inhumation oubliés.
On comprend mieux le soulagement d'être encore en vie malgré les peines, les blessures et les maladies, mais aussi la colère conte l'absurdité de la guerre.
Germain Sicard, professeur agrégé d'Histoire du droit à l'université de Toulouse et auteur d'ouvrages sur l'histoire française de la Révolution à nos jours, s'est profondément attaché à l'étude de la famille au cours des siècles.
Il a su intégrer les textes essentiels des lettres de son père en les regroupant et les commentant dans son ouvrage sur l'histoire de la guerre de 1914-1918.