La Terre Sainte et la France
CHEVIGNARD (Denis)
14.00 €
Disponible en stock
"La France et la Terre Sainte ont deux mille ans d'histoire en commun.
"L'intérêt du travail de Denis Chevignard est de faire la lumière sur un vide historiographique dont l'importance est sans doute sous-évaluée, à savoir les liens entre la France et la Terre Sainte pendant le premier millénaire. Il nous fait pénétrer au coeur des racines de l'identité catholique des Gaulois, des Francs et donc des premiers Français.
"La Terre Sainte pour les chrétiens de France de cette époque est principalement celle des récits militaires, des récits de voyage ou de pèlerinage, bien avant ceux des croisades. Tous ces textes écrits ou oraux qui nous sont parvenus depuis le centurion gaulois au pied du Golgotha, jusqu'à la pèlerine Egérie (4e siècle) en passant par les écrits de l'Anonyme de Bordeaux (4e siècle) visent à rendre témoignage de cette géographie sacrée et à mettre les pas du croyant dans les pas de Jésus."  
Enfant de la Bourgogne, Denis Chevignard a vécu pendant deux ans et demi en Terre Sainte parcourant Israël, les territoires palestiniens, le corpus separatum, la Syrie et le Liban, au contact direct de ses habitants. Il s'est profondément épris de cette Terre, reprenant à son égard ce que Fiodor Tioutchev exprimait envers sa patrie : "On ne peut pas comprendre la Russie avec la raison. On ne peut pas la mesurer. Elle a un caractère particulier. Il faut en avoir la foi".
C'est pour remettre les liens entre la Terre Sainte et la France dans leur perspective bimillénaire qu'il a rédigé cet ouvrage
.