Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

L´Eglise de France face à la persécution des Juifs (1940-1944)

Référence : 73581
1 avis
Date de parution : 10 mai 2012
Auteur : BERNAY (Sylvie)
Éditeur : CNRS (EDITIONS)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782271071538
Nb de pages : 528
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici la première étude exhaustive sur l'attitude de l'Eglise catholique face à la persécution des Juifs de France entre 1940 et 1944. Une recherche fondée sur l'exploitation de documents inédits: fonds de congrégations religieuses, correspondances privées, archives épiscopales, dont les notes intimes du cardinal Suhard, archevêque de Paris sous l'Occupation... Sylvie Bernay montre que l'Eglise, contrairement à une idée reçue, se montre très réservée face à l'application des premières mesures antijuives.
Son rejet des persécutions éclate au grand jour lors des rafles de l'été 1942, marqué par la protestation des évêques contre un régime de plus en plus compromis dans la mise en oeuvre de la "Solution finale". Les documents découverts révèlent que les protestations des évêques de la zone libre ont été concertées avec le Vatican. Sylvie Bernay décrit pour la première fois les moyens employés par le Saint-Siège et l'épiscopat français pour empêcher la reprise des grandes rafles à l'automne 1942 et protéger les persécutés.
Une typologie des sauvetages montre aussi comment se sont formés sept "diocèses refuges" en zone sud, autour du cardinal Gerlier et des évêques qui encouragent le placement des personnes dans les congrégations religieuses. Une somme magistrale qui invite à repenser le rôle de l'Eglise sous l'Occupation.  
Sylvie Bernay, professeur agrégé d'histoire-géographie, enseigne dans le secondaire. Ce livre est le fruit de sa thèse de doctorat d'histoire contemporaine, soutenue à la Sorbonne en juin 2010.
TitreL´Eglise de France face à la persécution des Juifs (1940-1944)
Auteur BERNAY (Sylvie)
ÉditeurCNRS (EDITIONS)
Date de parution10 mai 2012
Nb de pages528
CollectionHISTOIRE
EAN 139782271071538
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.75
Les avis clients
Pour une meilleure connaissance de l'Histoire !
5/5 Fideliter N° 215 Sept-Oct 2013
Résultat d'une thèse en histoire contemporaine soutenue à la Sorbonne, l'ouvrage de Sylvie Bernay vient jeter un regard neuf sur une portion controversée de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Laissant de côté les thèmes largement déflorés des relations entre le régime de Vichy et la persécution des Juifs, et entre le régime du maréchal Pétain et l'épiscopat français, elle a choisi de concentrer ses recherches sur l'Eglise de France dans sa totalité (évêques, prêtres et fidèles) et la persécution des Juifs. Trois quarts des Juifs Français ont survécu à la guerre : même Serge Klarsfeld le reconnaît . Comment expliquer ce fait ? LEglise catholique de France y est-elle pour quelque chose ? Loin de l'opposition factice entre le haut clergé et le reste de l'Eglise, Sylvie Bernay s'attache à rendre compte d'une situation nuancée et fluctuante dans une vision dynamique de l'histoire. Comment faire autrement alors que les relations entre troupes d'occupations et pays occupés ont évolué, que la France a été coupée par la ligne de démarcation jusqu'en novembre 1942 mais plus après, que le gouvernement de Vichy est passé par plusieurs phases, que la législat ion concernant les Juifs s'est modifiée, que l'approche de la situation par le cardinal Gerlier de Lyon (zone libre) et du cardinal Suhard de Paris (zone occupée) était différente. Pour suivre les tours et détours de l'histoire réelle, l'auteur a divisé la matière en quatre parties principales qui décrivent successivement l'avant-guerre des catholiques français, leur repli après la défaite, leur réaction aux rafles et finalement les entreprises de sauvetage qu'ils ont menées jusqu'à l'arrivée des troupes alliées. La documentation utilisée est largement renouvelée dans la mesure où l'auteur a pu exploiter nombre d'archives diocésaines et religieuses encore méconnues jusque-là. On découvre ainsi comment le Vatican a encouragé les protestations des évêques de zone libre à l'été 1942 et comment les évêques ont contraint Laval à restreindre la coopération des forces de polices aux raf les des années suivantes. L'absence de bibliographie, même si elle est regrettable, n'enlève rien aux avancées dans la connaissance historique. <p align="right"> Abbé François Knittel