Tea Party - L´Amérique à la reconquête de ses libertés
JOSLAIN (Evelyne)
21.00 €
Disponible en stock
Le Tea Party surgit le 19 février 2009 d'une Amérique révoltée par les dépenses inconsidérées d'Obama.
Aussitôt diabolisé, sans avoir été seulement analysé, ce mouvement défend la Constitution, les prérogatives des états et les libertés individuelles, toutes piétinées par l'Etat fédéral. Il plaide pour la paix que seule, à leurs yeux, une Amérique forte peut assurer. Il s'insurge contre le déclin général engendré par Washington.
En Europe, ce mouvement populaire, né d'une révolte des contribuables, devenu organisation militante structurée et force politique incontournable, est méconnu voire caricaturé.
Apolitique au départ, le Tea Party s'affirma vite comme une coalition d'indépendants, de libertariens et de conservateurs libéraux, fermes sur les principes pour faire prévaloir leurs idées : ils rejoignirent le Parti républicain qu'ils entreprennent de régénérer.
On ne peut comprendre la politique américaine d'aujourd'hui si l'on ne connaît pas les protagonistes : d'un côté un parti démocrate à la dérive miné par une idéologie utopique et sectaire qui défend l'Etat Providence, et de l'autre l'Amérique Tea Party qui a mis en lumière les enjeux essentiels.
C'est à la découverte de ce mouvement qui ébranle les Etats-Unis que nous entraîne ce livre.  
Evelyne Joslain connaît par formation le conservatisme américain. Elle est l'auteur d'une thèse de troisième cycle sur la National Review et de deux livres consacrés à la société américaine : L'Amérique des think-tanks : Un siècle d'expertise au service d'une nation et de Obama : de la déconstruction de la démocratie en Amérique.