Comprendre la "refondation" de l'école en 25 leçons
MEUNIER-BERTHELOT (Claude)
15.00 €
Disponible en stock
L'Ecole de France - publique et privée sous contrat - va être engloutie dans un trou noir où contenus et savoirs à transmettre disparaissent.
Cette situation est l'aboutissement du plan Langevin-Wallon de 1947.
Depuis lors, une seule et même logique s'est appliquée : une réduction des contenus et des réformes pédagogiques ineptes - méthodes globales dès les années 50 - ont entraîné une diminution des savoirs et une réduction des capacités intellectuelles des élèves conduisant à des réformes institutionnelles facilitant une réduction des contenus à transmettre. Ceci a généré obligatoirement une diminution des savoirs justifiant une nouvelle réduction des exigences par des coupes sombres dans les programmes jusqu'à ne plus rien exiger du tout et remplacer le contenu d'un savoir à transmettre par l'organisation d'"activités" au cours desquelles l'élève est censé construire son savoir. C'est la spirale du déclin ; chaque réforme a amplifié les désastres de la précédente. La devise de l'Ecole est ainsi devenue : toujours plus de moyens, toujours moins de résultats.
Ce qui est présenté aujourd'hui comme la "refondation" de l'Ecole ne consiste absolument pas à rompre avec la démarche suivie depuis 1947 mais au contraire, à la pousser jusqu'à son terme, parachevant la transformation de l'Ecole en centre de loisirs du Primaire à l'Université, remplaçant les enseignants recrutés sur concours par des "emplois avenir professeurs" non qualifiés, recrutés "sur profil". Jean-Yves le Gallou
Juriste de formation, Claude Meunier-Berthelot a fait toute sa carrière dans l'Education Nationale. Auteur de trois précédents ouvrages où elle s'est attachée à décrypter la désinformation visant à neutraliser la réactivité du public à la déliquescence planifiée du système éducatif : "le trompe-l'oeil de l'Education" (2000 - 2ème édition 2003 - réédité en 2012) "Réponse à la lettre de luc Ferry" (2003) "Bas les masques de la désinformation sur l'Ecole" (2010).

Vous aimerez aussi