Libéralisme et économie libre
PINOT DE VILLECHENON (Olivier)
18.00 €
Disponible en stock
L'actualité économique et sociale nous assaille chaque jour de nouvelles problématiques : réduction de la dette de l'État, déficit de la Sécurité sociale, restructurations et délocalisations d'entreprises, chômage et reconversion des personnes, spéculation boursière, partage du profit, rémunération des dirigeants, commerce international, développement durable, etc.
Pour répondre à ces interrogations, pour sortir de la crise, nous avons besoin de comprendre les raisons des événements actuels, de discerner les bonnes logiques et les mauvaises logiques, les bons et les mauvais comportements. L'économie n'est pas une affaire de mécanique froide.
L'originalité de l'ouvrage est là : nous inviter à remettre en place les fondamentaux de l'économie, réapprendre la place centrale de l'homme dans toute activité économique, dont il est à la fois la cause et le but, placer l'éthique au coeur de la réorganisation des choses. 
Olivier Pinot de Villechenon est avocat au Barreau de Paris. II a passé de nombreuses années à faire du conseil auprès de chefs d'entreprise. Ses précédents ouvrages sont Le pouvoir illégitime (éd. Lettres du Monde, 1993) et Pourquoi changer la Ve République (éd. de l'Harmattan, 2007).