A voir... En cliquant sur le nom BARRUEL en haut de cette fiche à côté de la couverture vous trouverez la fiche de l'édition de 2005 épuisée qui ,à ce jour,donne 13 avis de lecteurs.
Jean Saumur 49 - 20/02/2013
Comment j'ai été roulé ? J'ai commandé ce livre sur un grand site libraire et rien ne précisait qu'il y avait plusieurs tomes !!! Le livre est très bon, bourré d'infos au combien importantes!... il est assez difficile, écrit en vieux français.Je le mets de coté pour y revenir dans quelque temps, mais je ne l'oublie certainement pas!En fin de compte, Je vais essayer de le revendre pour acheter votre édition qui a été recomposée et qui possède un ensemble critique remarquable ( préface, index...)
lucien-jean - 09/03/2013
Une oeuvre magistrale L'abbé Barruel est surtout connu pour ses "Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme" parus en 1797. Ces Mémoires ont été beaucoup moqués, pour avoir, les premier, fixé les canons de la "théorie du complot". En l'occurrence, Barruel affirmait que la Révolution avait été préparée dans les salons des "philosophes" et dans les loges maçonniques. Naturellement, cette affirmation n'explique pas tout, mais bien des faits invoqués par Barruel sont irréfutables. Les éditions de Chiré viennent de publier une belle édition de cette oeuvre magistrale. Une bonne occasion de juger par soi-même !
Les 4 Vérités www.les4verites.com
Les 4 Vérités N°913 Vendredi 18 octobre 2013 - 22/10/2013
Un livre indispensable pour tout contre-révolutionnaire. Les Éditions de Chiré (DPF, BPI, 86190 Chiré-en-Montreuil) rééditent une nouvelle fois, les indispensables Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme de l'abbé Augustin Barruel, l'un des meilleurs ouvrages sur les dessous du déclenchement de la Révolution française par la franc-maçonnerie orléaniste. Un ouvrage indispensable pour tout contre-révolutionnaire.
faitsetdocuments.com
Faits et Documents N 365 du 1 au 15 novembre 2013. - 13/01/2014
Augustin Barruel ennemi du jacobinisme. Les éditions de Chiré viennent de rééditer "Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme", de l'abbé Augustin Barruel (1741-1820). Prêtre jésuite, il fuira la Terreur arrivée à son point culminant et trouvera refuge à Londres. Sa vie sera alors consacrée à la critique d'une révolution, bien qu'il fût en faveur de la démocratie allant jusqu'à amputer son nom, Augustin de Barruel, de sa particule. On ne peut faire mine d'ignorer les écrits de cet homme, se contentant, avec mépris, de voir en lui le premier des "complotistes", l'inspirateur des "obsédés de la théorie du complot". Parce qu'il est un témoin, on ne pourra pas réduire à l'état de pure invention ce qu'il a dit de la franc-maçonnerie qu'il accuse d'être à l'origine de l'explosion de violence de la Révolution française qui a elle-même engendré la République.
Augustin de Barruel est né le 2 octobre 1741 à Villeneuve-de-Berg, dans l'actuel département de l'Ardèche.
Il entre en 1756 dans l'ordre des jésuites. Mais en 1764, il va connaître sa première grande épreuve : suite à un vote du Parlement de Paris, Louis XV se voit obligé de promulguer un décret qui interdit la Compagnie de Jésus et confisque ses biens en France.
Barruel s'enfuit en Pologne, puis en Bohême, y termine ses études de théologie et s'y fait ordonner prêtre en 1768. Il revient en France comme précepteur des enfants d'une famille d'aristocrates slovaques. Puis, de 1774 à 1777, il sert dans les mêmes fonctions auprès de François-Xavier de Saxe, maréchal de France et lié par le sang à la maison royale.
Devenu abbé par décret, il gagne en réalité sa vie en louant ses services en tant que précepteur. Surtout, il écrit, exerçant sa verve contre la nouvelle philosophie qui prépare la voie à la Révolution. Cependant, en 1792, son opposition active à la prestation de serment des membres du clergé à la Constitution l'oblige à repartir en exil. (Extrait de l'article." l'Echelle des Valeurs " 39, rue des faubourgs 10130 Marolles-sous-Ligniéres)
L'echelle des Valeurs N 133 Novembre 2013 - 15/01/2014
Un livre d'un grand intérêt historique. C'est une excellente initiative qu'ont prise les éditions de Chiré de rééditer ce classique que sont les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme de l'abbé Augustin Barruel (1741-1820). Inutile de présenter à nos lecteurs ce jésuite contre-révolutionnaire : il fut d'abord militant de la Compagnie de Jésus, pour laquelle il s'exila en Autriche une fois celle-ci interdite en France, avant la Révolution ; puis il devint militant d'une contre-révolution comme rempart à la fois des droits de Dieu et des libertés fondamentales face à une imposture avant tout idéologique. Cette réimpression revue et corrigée de l'édition de 2005 comprend une nouvelle et remarquable introduction de Christian Lagrave, ainsi qu'un index, toujours utile, des ouvrages et des noms cités par Isabelle Geffroy.
Réaction à chaud
Avec l'autre Français Rivarol, le Savoyard Maistre et l'Anglais Burke, Barruel est le quatrième contre-révolutionnaire à réagir à chaud (l'ouvrage est de 1797) aux événements révolutionnaires, chacune de ces réactions complétant et enrichissant les autres, plus qu'elle ne les contredit. C'est leur dialectique qui permet de se faire une idée dynamique de ce bouleversement car il n'est évidemment pas question de réduire les origines de la Révolution à une de ces interprétations, si brillante soit-elle - ni à celle, intéressée, de Tocqueville, frondeur perdu au XIX siècle. Pour Barruel, la Révolutionest le fruit d'un triple complot : celui des incrédules, des républicains et maçons et des illuminés. Dès sa parution, l'ouvrage connut un franc succès et sa lecture, qui doit rester critique, permet d'avoir un état de l'art du
combat des idées à l'aube de 1789 : pour cette seule raison, il demeure un document irremplaçable, Comme le note fort opportunément l'éditeur, "la présente édition a pour but de fournir une version intégrale, moderne et maniable d'un ouvrage qui reste essentiel pour l'histoire des origines de ta Révolution française et pour la compréhension des idées politiques au XIX siècle", Ce n'est pas de la publicité mensongère. Aucune raison donc de s'en priver.
François Marcilhac www.actionfrancaise.net
L'Action Française 2000 N 2873 du 7 au 20 nov 2013 - 16/01/2014
Un historien sérieux "On dira seulement que la critique historique objective de la thèse de Barruel reste nécessaire pour en montrer les limites mais que les meilleurs résultats en ce domaine, n'ont toujours pas réussi à l'invalider..." Père Augustin Pic page 137 de son introduction à Correspondance, récits, lettres inédites de l'abbé Edgeworth de Firmont (cerf 2013)
Une recension - 23/04/2014
Au coeur de l'Histoire Franck Ferrand consacre une demi-heure à l'abbé Augustin Barruel dans son émission Au cœur de l'histoire sur Europe 1 :
Publié à 15h11, le 24 septembre 2014
Franck Ferrand Retrouvez l'émission ici :
Franck Ferrand - 25/09/2014
est-ce du vol ? Je viens de consulter Amazone, la maison dont le grand patron subventionne les révolutionnaires et j'y trouve votre édition vendue 71 euros ? ? ? au lieu des 49 de votre catalogue, que faut-il en penser ?
robert 75 - 27/09/2014
Giacometti / Ravenne Quid ? .----. Nous ne nous attarderons pas sur la seconde partie de l'émission ( franck Ferrand sur Europe 1 ), pour laquelle il avait invité deux auteurs, Eric Giacometti et Jacques Ravenne ( qui s'est dit ouvertement franc-maçon ) qui viennent de publier un livre, " Le règne des Illuminati " ( Editions Fleuve Noir ), connaissant actuellement un certain succès, puisque sous couvert du style " roman policier ", ils y exposent comment ces Illuminati s'affichent aujourd'hui, comme les maîtres du monde. Bien entendu, ces auteurs ont systématiquement critiqué et réfuté la démonstration de l'abbé Barruel, J. Ravenne l'ayant même qualifié de " petit diablotin de sacristie " (!) ( lectures Française, numéro 691 - novembre 2014 ).
Jérôme Seguin - 07/11/2014
Jean-Baptiste Geffroy / Barruel . .----. Pour notre part, nous rappelons que pour la circonstance de la réédition du livre, l'année dernière, Jean-Baptiste Geffroy avait prononcé, lors des Journées Chouannes, une excellente conférence, " Barruel le maudit ", dont le texte a été reproduit dans le n° 31 ( novembre 2013 ) de Lecture et Tradition, précédé par un entretien avec Christian Lagrave qui connaît très bien l’œuvre de Barruel, puisque c'est lui qui, depuis 1974, date de la première réédition faite par Chiré, ne cesse de compiler des documents et informations complémentaires permettant, pour chacune des réimpressions, d'y apporter des améliorations, corrections et modifications qui rendent désormais " infaillibles " ces Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, que nous vous recommandons d'acquérir et d'étudier attentivement. C'est assez symptomatique : en lisant certains passages, on a l'impression de se retrouver dans notre époque présente, ce qui prouve bien la véracité irréfutable de l'analyse de Barruel ! N'en déplaise à ses détracteurs et autres contempteurs... ( numéro 691 - novembre 2014 ).
Jérôme Seguin ( Lectures Françaises ). - 07/11/2014
demande d'information Cet ouvrage est-il écrit en français moderne?
Jérome - 16/09/2015
Réponse à votre demande . Les éditions réalisées par " Chiré " ont été entièrement recomposées à partir de l'éditions de 1818, les caractères d'imprimerie sont modernes ; possédant aussi une édition de 1799, je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit ! Je viens de le vérifier, elles sont parfaitement lisibles. Par contre l'ensemble est enrichi par une longue préface, des notes, un index ...
Jean Saumur 49 . - 18/09/2015
Dans " Les Lumières à la loupe " .----. L'abbé Barruel écrit, qu'après la "conspiration du 10 août" 1792, dite "insurrection du 10 août" [ journée au cours de laquelle fut envahie l'Assemblée ainsi que le Palais des Tuileries, siège du pouvoir Exécutif, pris d'assaut. Lucien Jaume dans Le Discours jacobin et la démocratie, parle d'une "insurrection" qui "n'est pas spontanée", d'"une collusion supposée entre Lafayette et les amis de Brissot", d'un "Directoire secret" dont les "manifestants" "ont été préparés politiquement et militairement, "une synthèse a été fournie par G. Maintenant" : Les Jacobins, coll. Que sais-je? PUF, Paris 1984, p. 52-58. L'abbé Barruel parle d'une "conspiration" "ourdie par Brissot"]: . ****** . "dès lors, on les entend dire dans leur club, ce que Brissot écrivait ensuite aux généraux de sa Révolution: 'Il faut incendier les quatre coins de l'Europe, notre salut est là' (Voyez Considér. sur la nature de la Révol. par M. Mallett du Pan, p. 37). ****** "L'historien pourra trouver toute l'histoire de cette atroce révolution du 10 août, dans les discours du député Louvet (journaliste, conventionnel régicide, député aux Cinq-Cents): 'nous la voulions, nous autres jacobins, parce qu'à coup sûr la paix tuait la république...'" (Jean-Baptiste Louvet, dit Louvet de Couvray, cité in A. Barruel, Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 2005, tome 2, p. 473.) [ Texte extrait du site " christroi.over-blog.com " le 28 mars 2014 sous le titre : " Marion Sigaut-MetaTV-Les Lumieres à la loupe " ]
Marion Sigaut. - 08/10/2016
Une question sur Barruel ? Extrait de Rivarol numéro 3298 du 27/09/2017 :Quels livres conseillez-vous pour comprendre et combattre la franc-maçonnerie ? Quel est votre avis sur les travaux des courants anti-maçonniques et d'auteurs comme l'abbé Barruel /
Les écrits de l'abbé Barruel sont généralement de grande valeur, bien qu'il n'ait pas eu toutes les informations nécessaires sur les pratiques précises des hauts grades pour entrer davantage dans les détails de leurs pratiques. .
Il ya aussi un excellent livre intitulé " La trahison des Initiés " d'Alain Pascal... je ne sais pas s'il est encore trouvable. Sans doute dans la librairie parisienne FACTA de feu mon ami Emmanuel Ratier. ( Propos recueillis par Monika Berchvok ) Précision , le livre d'Alain Pascal est disponible sur ce site .
Stéphane Blet - 03/10/2017
Une importance capitale ! .----. Ouvrage d'une importance capitale pour l'étude et la connaissance de la Révolution. Car c'est le premier (publication initiale en 1797) qui présentait une thèse tout à fait nouvelle pour l'époque ; il attribuait la responsabilité du sanglant bouleversement qui dévastait la France puis le continent à un triple complot : celui des incrédules qui voulaient renverser le christianisme, celui des républicains et des francs-maçons qui voulaient renverser les trônes, et enfin celui des illuminés qui, s'appuyant sur les deux premiers, fédéraient l'impiété et l'anarchie, pour renverser toute religion et toute autorité.
La lecture de ce livre reste indispensable à celui qui veut comprendre les causes profondes de la Révolution et les idées politiques du 19e siècle. [ L'appel des pins, numéro 65 - octobre 1985 . Bulletin trimestriel des Amis de Garabandal, directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
L'appel des pins . - 05/02/2018
Il faut le lire ! .----. "Il faut lire cet ouvrage tout entier, si l'on veut connaitre la révolution en son fond."
Mgr Henri Delassus dans son livre : La conjuration antichrétienne - le temple maçonnique voulant s'élever sur les ruines de l'église catholique -, Desclée, De Brouwer, 1910, tome 1, page 115, parlant du livre d'Augustin Barruel.
Henri Delassus. - 04/06/2019
Deux infiltrés lors d'une conf. maçonnique. .----. " Voici un bref résumé, le plus neutre et factuel possible, de ces trois conférences " : nous ne reproduisons que ce qui est dit sur Barruel .
L’anti-maçonnisme au XVIIIe siècle : naissance d’un mythe moderne : le complot des francs-maçons par Daniel MORFOUACE
(Professeur de philosophie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université d’Artois, il a dirigé l’ouvrage collectif Changer la République ? Changer de République ? et a contribué au Dictionnaire de la laïcité.)
Pas de surprise, on évoque le livre de Augustin Barruel Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme et ses insuffisances ainsi que son manque de rigueur factuelle (sans jamais évoquer d’ailleurs le rôle significatif joué par les loges et les sociétés de pensée dans la Révolution pointé du doigt par l’historien Augustin Cochin au début du XXe siècle, historien qui fut réhabilité par François Furet dans son livre Penser la Révolution française). On évoque uniquement les martyrs de la F.:M. : pendant la Révolution et la quasi-disparition des loges à l’aube du XIXe siècle. On insiste sur le côté mondain et inoffensif de la F.:M. : du XVIIIe siècle (« tout le monde veut en être ») qui compte nombre d’ecclésiastiques et où on ne trouverait aucune hostilité à la monarchie (on ne dit bien sûr rien du « droit divin »).
D’après ce conférencier, les débuts de l’anti-maçonnisme ne datent pas de la condamnation papale de 1738 (bulle In eminenti apostolatus specula de Clément XII qui fut, je cite, « sans effet en France où le nombre des ecclésiastiques maçons ne cessa de croître » - ce qui en dit long sur le degré d’influence et les capacités de subversion des loges à la veille de 1789) mais bien du livre de Barruel qui « inventerait » le complot maçonnique
à propos de l’Angleterre notamment qui vota une loi interdisant la maçonnerie dont l’exécution fut rendue impossible grâce à l’action de ce lobby).
Le rouge et le noir. - 19/09/2019
Livre indispensable ! .----. Ce livre montre que la Révolution n'est pas la conséquence d'effets climatologiques ni de la volonté spontanée d'un peuple à se libérer mais qu'elle est le fruit de conjurations entretenues par les philosophes et les sectes maçonniques . C'est un livre de fond pour amateurs d'histoire . [ Liste générale des livres particulièrement recommandés par " Plaisir de Lire " , numéro 41 , Noël 1977 ]
Plaisir de Lire . - 01/03/2020
10 ans pour annuler l'héritage de dix siècles ! .----. Il faut également citer l'abbé Augustin Barruel qui très vite envisage le rôle caché des sociétés de pensée et des sectes maçonniques -- responsable de la prodigieuse accélération de l'histoire, qui, en dix ans, annule l'héritage de dix siècles . Selon lui, ce travail de sape résulte d'une concertation, d'un complot soigneusement ourdi .
L'objection qu'on peut faire à cette thèse, c'est que jamais les révolutionnaires ne donnent l'impression de dominer l'événement . Des personnalités médiocres souvent ; on ne leur sent pas l'étoffe de projets à long terme . A l'exception peut-être de Robespierre dont cela fait la force mais aussi l'isolement, on se demande lequel d'entre eux a l'intelligence de l'événement : surtout pas Danton en tout cas, dont les virements et revirements vont au gré des subventions ou des amours ( Fred. Bluche, Danton, Perrin 1984, pour en finir avec le mythe Aulard )
[ Extrait d'un article sous le titre : " Histoire d'une histoire La Révolution Française , pour un guide de lecture " signé Jean Furet dans le numéro 84 - juin 1989 de " Plaisir de Lire " ]
Plaisir de Lire . - 11/07/2020