Charles Martel - Qui suis-je ?
MARS (Roch)
12.00 €
Disponible en stock
Charles Martel est peut-être le personnage le plus controversé de l'histoire de France. Nos élites actuelles le détestent, jusqu'à l'avoir supprimé des manuels scolaires. Mais la marque de Charles Martel hante le roman national. Et il sera difficile de nous le faire oublier.
L'empereur le plus célèbre de France, Charlemagne, fondateur de l'Europe catholique, n'est autre que le petit-fils de Charles Martel, fondateur de la dynastie carolingienne.
L'héroïne la plus célèbre de France, Jeanne d'Arc, aurait recueilli, grâce à ses voix, l'épée de celui qui avait expulsé les Arabes en 732.
Le monument le plus célèbre de France, le Mont-Saint-Michel, fut baptisé au VIIIe siècle, pendant que Charles Martel luttait pour unifier le pays.
Quant à la "matière de France", c'est une épopée qui raconte les péripéties de héros chevaleresques, dont la lutte quasi métaphysique contre les Sarrasins paraît reproduire à l'infini les exploits du vainqueur d'Abd al-Rahman. Et il est probable que la naissance de la langue parlée française remonte aux années Charles Martel.
En dépit du tapage médiatique et de l'acharnement sournois de l'oligarchie, une mystérieuse complicité lie notre peuple à ce grand chef. L'auteur de ce "Qui suis-je ?" Charles Martel entend ici participer à l'oeuvre de réhabilitation d'un des personnages les plus attachants de la France.