On a beaucoup étudié la Révolution, moins la Contre-Révolution. Or la Révolution trouve en face d'elle des adversaires de plus en plus nombreux au fur et à mesure de sa radicalisation. Car la Contre-Révolution ne s'incarne pas que dans les Chouans. Diverse dans son inspiration, ses objectifs, ses assises sociales, sa presse, sa localisation géographique, ses réseaux, ses complots, ses combats, elle n'est pas facile à saisir dans toutes ses ramifications et dans sa durée.
Jean Tulard a pourtant relevé le défi, aide de spécialistes incontestés. Ainsi sont disséqués les origines, les composantes, les doctrines, les actes et la postérité de la nébuleuse contre-révolutionnaire.
Jean Tulard, historien, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution et l'Empire. Il a été le maître d'oeuvre du Dictionnaire Napoléon.
Jean Tulard fait partie du "club" Le Siècle ;-) Je n'ai pas lu ce livre! Mais il ne me semble pas totalement idiot de faire une petite mise en garde quant à l'auteur : Jean TULARD.
Je ne connais pas grand-chose de l'homme. C'est apparemment clairement un érudit et une pointure mais... il appartient au club Le Siècle, au sujet duquel Emmanuel RATIER a consacré un ouvrage, qui a fait un peu de bruit et que je pense s'est plutôt bien vendu.
Enfin, quelqu'un pourrait-il m'indiquer un ou des ouvrages retraçant TOUTE l'Histoire de la Contre-révolution, c'est-à-dire de ses origines jusqu'à maintenant ? Pas facile de trouver, en tout cas pour moi ;-)
Merci !
Jean-Baptiste - 11/09/2013
- ISBN : 9782271075956
- Titre : La Contre-révolution - Origines, histoires, postérité
- Auteur : TULARD (Jean)
- Editeur : CNRS (EDITIONS)
- Collection : BIBLIS
- Nb Pages : 536
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 33
- Largeur : 108
- Hauteur : 178
- Poids : 0.33Kg