19 mars 1962 ? Waterloo ! Conséquences et interprétations des accords d´Evian
DELENCLOS (Michel)
35.50 €
Disponible en stock
"Un jour, il faudra que les historiens fassent toute la lumière sur la guerre d'Algérie" confiait en 2000 l'ancien ministre des Affaires étrangères, Hervé de Charette. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage consacré à l'"accord de cessez-le-feu" qui devait mettre un terme à cette "guerre" d'Algérie, le 19 mars 1962 à 12h00.
L'auteur revient ici sur les "Déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 relatives à l'Algérie", au sujet desquelles certains entretiennent encore la confusion. L'emploi fréquent des référendums, le scrutin d'autodétermination, les disparitions, les enlèvements, les prisonniers et les massacres collectifs de civils et de militaires. tous les événements et les déclarations qui ont précédé cet accord expliquent le dénouement tragique de l'événement.
L'après 19 mars verra s'affronter des historiens, des politiciens, des associations et sera l'objet de marchandage.  
19 mars 1962 ? Waterloo ! redonne sa place à l'histoire et donne la parole autant aux Algériens qu'aux Français. "Une véritable mine d'or pour les chercheurs", selon l'historien Maurice Faivre. 
Né en 1942 à Paris, Michel Delenclos a vécu en Algérie de 1949 à juin 1962. Enseignant, dans des postes dits "déshérités", très proche de ses élèves autant que de leurs parents, il partagera leur angoisse, leurs interrogations, pour finalement se sentir obligé de les trahir.