L´Allemagne disparaît
SARRAZIN (Thilo)
25.00 €
Disponible en stock
Voici la traduction d'un livre qui fut l'un des plus gros succès de librairie récent en Allemagne. Un livre qui a été critiqué, contesté, et un auteur qui le fut tout autant. Mais puisqu'il a ébranlé la classe politique de notre plus proche voisin et qu'il aborde des sujets (éducation, immigration, économie) qui sont aussi au coeur des débats en France, la meilleure solution pour s'en faire une idée précise est sans aucun doute de le lire.
Un pays n'a pas d'autre richesse que ses habitants. Or, l'Allemagne est confrontée depuis trente ans à un vieillilssement de sa population jamais vu dans son histoire. Depuis 1960, le nombre de naissances enregistré dans la population de souche allemande s'est réduit de 70 %. Statistiques à l'appui, Thilo Sarrazin avance que cet effondrement quantitatif entraîne aussi une chute du niveau moyen de qualification. Face à cette crise silencieuse, les responsables politiques n'ont préconisé depuis des décennies qu'une seule solution : l'immigration. Pour Thilo Sarrazin, cette politique est dangereuse. Selon son étude, au sein de ces populations nouvelles, les migrants de religion musulmane sont largement majoritaires et sont, en dehors de quelques cas isolés, peu qualifiés, très souvent en situation d'échec scolaire et, plus grave, ne montrent pas de progrès dans leur processus d'intégration. Soumise à des influences islamistes, autoritaires et anti-démocratiques, cette communauté musulmane dont le nombre croît très fortement, pourrait devenir, selon Thilo Sarrazin, une menace directe pour l'avenir du style de vie allemand. 
Thilo Sarrazin est économiste et historien de l'économie. Membre du SPD (Parti Socialiste allemand), il a mené une longue carrière au sein du Ministère des Finances fédéral avant d'être nommé Ministre des Finances du Land de Berlin de 2002 à 2009. Devenu ensuite membre du directoire de la Bundesbank, il démissionna de ce poste à la suite des polémiques déclenchées par ce livre.