Le mouvement national arabe : émergence et maturation du nationalisme arabe de la Nahda au Baas
SAINT-PROT (Charles)
21.00 €
Disponible en stock
Avec la résurgence culturelle (Nahda) à partir du milieu du XIXe siècle, puis la prise de conscience politique dont l'un des points d'orgue fut le congrès arabe de Paris en 1913, est né un mouvement national arabe qui se consolida autour d'une pensée dont l'expression la plus théoriquement fondée fut la philosophie du fondateur du Baas. Ce mouvement a constitué la tentative la plus sérieuse pour faire entrer la nation arabe dans le monde moderne et lui donner un projet d'avenir à la mesure du passé glorieux de sa civilisation.
Charles Saint-Prot retrace l'émergence et la maturation du nationalisme arabe de la Nahda du XIXe siècle au Baas dans les années 1940. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'importance d'un mouvement qui a suscité de grands espoirs et, sans doute plus qu'un intégrisme sectaire, continue d'incarner l'espérance d'un véritable "printemps arabe".  
Charles Saint-Prot est universitaire et directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence portant sur la pensée politique, la géopolitique, le monde arabe et l'Islam.