Réponse à une question. .----. Le texte de la question se trouve en "je donne mon avis" du livre "Resurrexi".----. Ce qui touche Resurrexi et sa suite Quid admiramini qui vient de sortir, me tient terriblement à cœur! Leur auteur, Dom Etienne Roy, retourné au Père l'été dernier, s'y était beaucoup investi ; nous voulions ouvrir une porte d'accès à la Semaine Sainte aux enfants, leur montrer le lien entre la liturgie, si belle et si austère, et le déroulement historique de la Passion de Jésus, qu'ils puissent littéralement entrer dedans, et comprendre le mot de Pascal : " J'ai versé telles gouttes de sang pour toi ", complété par Bossuet : " j'ai versé tout mon sang pour toi ", qu'ils se sentent personnellement concernés... ( suite...).
Lecture et Tradition. - 04/08/2013
Impact de l'image. .----. Non, tout n'est pas dans le dessin, bien sûr que non ; le dessin doit servir le texte et l'exalter le plus possible je crois... Evidemment, pour le petit enfant qui ne sait pas encore lire, c'est l'impact de l'image qui prime... C'est pour cela que le livre d'enfant porte une grosse responsabilité... Nous avons tous des souvenirs d'enfance à ce sujet, d'images qui nous ont transportés, ravis, fascinés, ou au contraire terrifiés, écœurés, troublés... Je ne veux pas exagérer l'importance des dessinateurs, mais je crois tout de même qu'on n'a jamais le droit de se laisser aller en se disant " Ah bah, ça ira bien, c'est pour des enfants ! ". Plutôt au contraire justement ! Maintenant, on est souvent bien malheureux de rester tellement en deçà de ce que l'on voudrait montrer ! numéro 27-28, juillet-août 2013 ).
Lecture et Tradition. - 04/08/2013
Les cadeaux de tante Anne Connaissez-vous « La ronde des Saints » de Fra Angelico ? Si tel est le cas, vous aurez comme moi la surprise de découvrir que le travail de Joëlle d’Abbadie est un art, une œuvre picturale, un style flamboyant, d’une richesse visuelle vraiment époustouflante pour qui sait admirer les belles choses ! Vraiment chers amis lecteurs, vraiment, ce livre doit se trouver entre les mains de vos enfants ! C’est tout simplement magnifique ! Beau et puissant comme un lever de soleil ! Imprévu ! On croirait avoir à faire aux manuscrits enluminés dignes de l’Âge d’or (ce que l’on traduit actuellement par Moyen-âge). Une pure influence de la Grâce ! Que de mouvements, de couleurs chaudes et si harmonieuses ! Ici, l’image pousse à l’oraison, à un tel point que je crois ne pas me tromper, en supposant que l’auteur y a déposé son testament spirituel, au travers de la prière du moine artisan.
Lecture et tradition n°29. Septembre 2013 - 02/10/2013