L´amour du Christ nous presse
DEBREGE (Mgr Pierre)
34.00 €
Disponible en stock
Les quarante six contributions de ces mélanges offerts à Mgr Debergé montrent à la fois la diversité des disciplines concernées par sa recherche
biblique et la multiplicité des liens amicaux qu'il entretient avec des collègues de différentes catégories biblistes, enseignants passés et présents de l'Institut Catholique de Toulouse, recteurs des universités et instituts catholiques. Un parcours exégétique bien diversifié constitue la première section de ces Mélanges : le corpus paulinien, cher à Mgr Debergé, les évangélistes Jean et Luc, Jérémie, le thème biblique transversal de la marche ou alliance en chemin. D'autres contributions déploient. La fécondité de péricopes ou de versets bibliques spécifiques dans la théologie systématique.
La deuxième section réunit des approches plus historiques, dogmatiques et morales.
Une troisième section prête attention à la prédication, selon une perspective patristique et historique. Cette dernière dimension se trouve déclinée tout au long de la cinquième section depuis le Moyen Âge jusqu'aux débats les plus contemporains sur la laïcité, en passant par l'après-Réforme, l'après-Lumières et l'après-guerre, nommément le conflit israélo-palestinien.
Une quatrième section, plus philosophique, couvre les étapes notables de l'histoire des idées, depuis l'Antiquité, le Moyen Âge, la modernité et la contemporanéité Les questions de la sécularisation, de la laïcité et des défis éthiques contemporains sont abordées à la manière critique de la raison philosophique.
Une dernière section montre comment l'art rencontre les préoccupations de l'évangélisation, qu'il s'agisse de l'art pictural, cinématographique, ou encore de la littérature. Le rapport entre le christianisme et l'islam, et le droit canonique complètent cette vaste fresque qui traduit bien le propos universitaire: celui d'une universalité constructive et convergente des savoirs multiples.