Drapeaux et fourches, marches et contremarches : du XVIème au XIXème siècle, des révoltes contre la gabelle aux troubes quarante-huitards, le soulèvement épisodique, débonnaire ou sauvage, terrifiant ou dérisoire, constitue la seule expression collective de la France campagnarde. Yves-Marie Bercé présente ici la plus longue durée des insurrections paysannes. Dans le fait divers et la chronique, il retrouve la permanence des gestes et des rites, les cérémonies symboliques de la violence, l'attente utopique des pauvres, l'antagonisme sourd de la ville et du plat pays. Et l'enjeu même de ces révoltes sans espoir : au son du tocsin, pendant trois siècles, elles ont tenté de protéger le monde menacé, bientôt perdu, des solidarités communautaires.
Extrait d'une thèse de doctorat .
Une philosophie de l'histoire ! .----. Yves-Marie Bercé est chartiste et conservateur aux Archives Nationales ; il vient de consacrer sa thèse de doctorat ès Lettres à l'histoire des croquants (deux volumes , Droz, 1974) . Cet ouvrage en est un extrait . Il ne s'agit pas de faits historiques mais de textes commentés dont on peut dégager une philosophie de l'histoire .
POUR QUI CE LIVRE ? : l'ensemble est objectif et peut convenir à des lecteurs de niveau universitaire qui s'intéressent à la sociologie rurale . [ " Plaisir de Lire " , numéro 32 , automne 1975 ]
Plaisir de Lire . - 09/01/2020
- ISBN : 9782070326266
- Titre : Croquants et nu-pieds - Les soulèvements paysans en France du XVIè au XIXè siècle
- Auteur : BERCE (Yves-Marie)
- Editeur : GALLIMARD (EDITIONS)
- Collection : FOLIO HISTOIRE
- Nb Pages : 306
- Présentation : Poche
- Epaisseur : 14
- Largeur : 108
- Hauteur : 178
- Poids : 0.16Kg