Plaidoyer pour la propriete intellectuelle
SPOONER (Lysander)
23.40 €
Disponible en stock
Un prémonitoire pavé dans la mare d'une "liberté numérique" maximale : voici ce que pourrait bien être ce Plaidoyer signé de Lysander Spooner (1808-1887), figure majeure de l'anarcho-individualisme américain. Paru en 1855 sous le titre The Law of Intellectual Property, ce texte rappelle qu'au cœur du débat sur la légitimité du droit de propriété intellectuelle se trouvent le droit naturel de l'individu et le caractère absolument primordial du consentement des créateurs à tout usage de leurs œuvres. Si tout travail productif procède d'abord d'une idée, le droit de propriété intellectuelle est la plus haute expression du droit de propriété en général.
Bien que le contexte ait radicalement changé, la rationalité de l'argumentaire de Spooner conserve toute sa pertinence. Face à un insidieux et démagogique processus de collectivisation des œuvres culturelles, cet opus ouvre des pistes de réflexion fondamentales.   

Lysander Spooner (1808-1887), entrepreneur et juriste, fut un des grands penseurs anarcho-individualistes américains. Deux de ses ouvrages ont déjà été traduits et publiés aux Belles Lettres, Les vices ne sont pas des crimes et Outrage à chefs d'État.