Quand la Vierge Marie sourit aux pécheurs - Notre-Dame des Victoires - Histoire, charisme, actualité
CLAPIER (Jean)
12.00 €
Disponible en stock
Située dans le deuxième arrondissement de Paris, la basilique Notre-Dame des Victoires appartient à cette lignée des lieux habités par la présence de Dieu.
En 1942, alors que l'humanité est meurtrie par la tragédie mondiale que l'on sait, l'écrivain Colette évoquait avec justesse la grâce de Notre-Dame des Victoires, son irrésistible et discret pouvoir d'attraction : "Le chemin le plus foulé du Palais Royal mène à Notre-Dame des Victoires. C'est une église où, comme à la fontaine du village, toutes les soifs vont boire. Personne n'a scrupule de donner à la Vierge couronnée un court loisir, une oraison. L'église est chaude de suppliques, de cierges et de gratitude. Entre les offices, le silence y est grand, mais chaque pierre est gravée et parle."
L'auteur s'attache à saisir les secrets d'une histoire, celle de la fondation d'une église et d'un lieu de pèlerinage, avec ses aléas, ses heures sombres et ses solennités, son rayonnement et ses périodes d'éclipse.
Cette histoire n'est pas terminée. Elle continue de s'écrire aujourd'hui. Par-delà les âges qui passent, le charisme du lieu se dévoile progressivement : c'est le Christ agissant au coeur de la cité des hommes, dans un lien indissociable avec sa Mère. 
Jean Clapier, docteur en théologie et éducateur en milieu scolaire, est l'auteur de nombreux articles et publications sur Thérèse de Lisieux, dont Aimer jusqu'à mourir d'amour (2003). Une voie de confiance et d'amour (2005), Louis et Zélie Martin (2009). Il a aussi dirigé Élisabeth de la Trinité, l'aventure mystique (2006).