Joseph Oberlé est un riche industriel qui s'accommode de la tutelle allemande et envoie son fils faire ses études de droit en Allemagne. Il envisage pour sa fille Lucienne un mariage avec un Allemand. Pourtant, sa femme, Monique, et son fils Jean ne sont pas de ce point de vue. Eux partagent l'opinion majoritaire de résistance aux Prussiens. Ils vont s'opposer aux projets de Joseph.
René Bazin n'est pas alsacien lui-même, mais il aime l'Alsace. En écrivant "Les Oberlé", ce n'est pas tant son amour de l'Alsace qu'une prise de position politique qu'il exprime. Bazin écrit là un roman de "la Patrie blessée". Par ce livre publié en 1903, cet écrivain en vue de son époque apporte son soutien au "roman français d'Alsace", mouvement né après l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne en 1871, à un moment où les Alsaciens et les Lorrains étaient en train de s'approprier la langue et la culture françaises. Le succès du livre "Les Oberlé" ouvrira à René Bazin les portes de l'Académie française en 1903.
" C'est un livre très pur, très transparent, plein de vérité humaine de coeur et de profondeur " .
Alsacienne et Catholique ... .----. Alsacienne et Catholique, la famille Oberlé est déchirée en deux. Le grand père et sa fille demeurent farouchement fidèles à la France. Le mari, industriel travaille avec l'Allemagne. La troisième génération, Lucienne et Jean sont également divisés. Or voilà que Lucienne veut épouser un officier allemand, et que Jean aime une alsacienne. L'aïeule jette l'allemand à la porte. Jean, qui ne sera plus admis après ce coup dans la famille de Clotilde, s'engage dans l'armée allemande, et n'y tenant plus se sauve en France. Von Farnow alors renonce à entrer dans une famille de " déserteurs ". ( suite ... ).
Culture et Lecture des Jeunes . - 04/11/2014
Pur, transparent, plein de vérité ... .----. Ce livre est une étude claire et juste de ce qui devait être le pain quotidien de bien des familles alsaciennes de la fin du 19ème siècle. Il montre par le menu combien le mariage a d'aspects, combien il importe que l'harmonie se fasse en tout. Et que d'intelligence pour écrire les différences entre Culture allemande et française ! C'est un livre très pur, très transparent, plein de vérité humaine de cœur et de profondeur. .******. POUR QUI CE LIVRE ? : Tous à partir de 17 ans. ( numéro X - grandes vacances 1969 ).
Culture et Lecture des Jeunes . - 04/11/2014
- ISBN : 9782365750318
- Titre : Les Oberlé
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : MARIVOLE (EDITIONS)
- Collection : MARIVOLE TERROI
- Nb Pages : 240
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 22
- Largeur : 142
- Hauteur : 227
- Poids : 0.37Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus