1848 - La révolution des misérables ?
CARTRON (Michel-Bernard)
27.50 €
Disponible en stock
Après 18 ans de règne, le renforcement des mesures autoritaires de Louis-Philippe et de son gouvernement finit par faire basculer la population dans la troisième révolution. Paris en barricades redevient le théâtre sanglant de scènes d'émeute. La tentative de la monarchie de Juillet de concilier la révolution avec la royauté en la personne de Louis-Philippe échoue ainsi, inaugurant la brève expérience d'une IIè République. Mais trois mois après, l'insurrection populaire réprimée dans le sang cède à son tour. Un homme en tirera les bénéfices : Louis-Napoléon Bonaparte.
Malgré une prospérité retrouvée depuis 1830 et l'industrialisation en marche, aucun souverain imposé d'en haut ne tient face à la volonté des Français. qui mettront finalement près d'un siècle pour se débarrasser de toute monarchie.
Comment le pays en est arrivé là, en février 1848 ? Qui dans le peuple a véritablement déclenché ces évènements qui auront une forte répercussion dans l'Europe entière ? 
Michel B. Cartron, qui a déjà publié plusieurs ouvrages sur la première moitié du XIXè siècle, poursuit ici ses recherches sur ce moment clef, où l'histoire a basculé.