Louis XIV - Qui suis-je ?
MAZERE (Alain)
12.00 €
Disponible en stock
Enfant traumatisé par la Fronde, Louis XIV adulte s'empara du pouvoir et l'asservit méthodiquement au rayonnement de son personnage : le Roi-Soleil.
"Le métier de roi est grand, noble et délicieux [.]", observa-t-il , mais sous certaines conditions qu'il détaillera à son petit-fils devenu roi d'Espagne :
"Ne vous laissez pas gouverner ; soyez le maître ; n'ayez jamais de favoris ni de premier ministre ; écoutez, consultez votre conseil, mais décidez. Dieu, qui vous a fait roi, vous donnera les lumières qui vous sont nécessaires tant que vous aurez de bonnes intentions."
Entouré de collaborateurs exceptionnels, Louis XIV engloutit les impôts des Français dans les bâtiments et les guerres, tout en portant à haut niveau l'administration, les sciences et la culture.
Molière, Racine, Boileau, La Fontaine, La Bruyère, Mme de Sévigné, La Rochefoucauld, Saint-Simon, Bossuet, Fénelon. Nulle époque ne vit plus forte concentration de plumes prestigieuses.
Rien que s'imposant comme modèle à l'Europe, Louis XIV mourut détesté et son corps fut convoyé de nuit vers la crypte des rois de France à Saint-Denis. Mais son demi-siècle de règne personnel, appelé généreusement le Grand Siècle, demeure un éblouissement que symbolise Versailles. Il n'est pas d'année sans que Louis XIV n'inspire la recherche historique, la littérature, le cinéma, la télévision, des expositions dans son palais emblématique, y compris d'art le plus contemporain, au risque, pour les Jeff Koons, Takashi Murakami et autres Joana Vasconcelos, de susciter des polémiques médiatiques sur la compatibilité du XVIIè siècle classique et de l'avant-garde du XXIè siècle. La gloire continue !